Immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’immigration
I. L’histoire
1. Dates
2. Grandes vagues d’immigration

II. Les différents types d’immigration
1. Immigration professionelle
2. Immigration politique
3. Immigration personnelle
4. Immigration familiale

III. L’immigration Aujourd’hui
1. Immigration clandestine
2. Immigration choisie
3. Débat sur l’identité nationale

V. Annexes
Sitographies/ BibliographieLexique

I. Histoire
1.Dates :
Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration. De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principauxfournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord).
1901 – 1917 :Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession.
1931 :La crise économique internationale frappe la France, des dispositions sont prises pour ralentir l’entréedes travailleurs étrangers.

1945 - 1974 : Large recours à la régularisation étrangers arrivés dans le pays, malgré la création de l’Office national d’immigration.

1956 à 1972 : L’immigration s’accélère avec la décolonisation et l’entrée en vigueur au 1er janvier 1958 du traité de Rome (instaurant le principe de libre circulation).
1972 : L’autorisation de séjourner en France est liée à ladétention d’un emploi : la perte de l’emploi impliquant la perte de la carte de séjour.

A partir de 1974 : Fin des 30 glorieuses, mise en place d’une politique de contrôle des flux migratoires.

19 mai 1974 : Election de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de la République.La politique de Valéry Giscard d’Estaing en matière d’immigration se caractérise par l’arrêt de toute nouvelleimmigration, par un contrôle rigoureux des entrées et des séjours l’encouragement à des retours volontaires des immigrés dans leur pays d’origine et par un programme d’insertion de ceux qui sont établis en France.
1977 : Mise en place d’une aide au retour volontaire : une prime de retour de 10 000 francs.
Juin 1996 A Paris et dans plusieurs villes, manifestations pour la "régularisation dessans-papiers".
28 février 2002 : L’Union Européenne, au Conseil de la Justice et des Affaires Intérieures à Bruxelles, approuve un plan global de lutte contre l’Immigration illégale et la Traite d’Êtres Humains.
Février 2003 : Adoption par l’Union européenne d’un texte sur le droit au regroupement familial, qui constitue la première directive sur l’immigration légale depuis que ce sujet fait partie descompétences européennes.
29 mars 2006 : Présentation, en Conseil des ministres, d’un projet de loi. relatif à l’immigration et à l’intégration qui comprend des mesures visant à promouvoir l’immigration choisie et qui institue pour les migrants réguliers un contrat d’accueil et d’intégration.
4 juillet 2007 : Brice Hortefeux présente en conseil des ministres un projet de loi relatif à lamaîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile. Les dispositions du projet concernent principalement l’immigration familiale. Pour toute personne étrangère demandant un visa de long séjour pour rejoindre en France un membre de sa famille. (Pour le regroupement familial ou pour les conjoints étrangers), il sera procédé dans le pays où le visa est sollicité à une évaluation de son « degré deconnaissance de la langue française ». Si le besoin en est établi, le demandeur devra suivre une formation linguistique organisée sur place pendant une durée maximale de 2 mois, l’attestation de suivi de cette formation sera obligatoire pour l’obtention d’un visa de long séjour permettant d’engager une procédure de regroupement familial. Un « contrat d’accueil et d’intégration pour la famille » sera...
tracking img