Immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Immigration : phénoméne antique ou résultante de la situation géopolitique du monde moderne ?

Phénomène récurrent aux enjeux multiples, la problématique de l’immigration est devenu le nouveau déterminant des rapports nord-sud.
Il est non moins important, dans l’analyse du phénomène de l’immigration, d’opérer une démarche trinitaire basée sur la rétrospection, l’introspection et laprospection.
La rétrospection allant dans le sens d’une interpellation de l’histoire pour en faire ressortir les événements les plus marquants qui attestent de l’existence de ce phénomène.
Ensuite, ne peut rester en rade, une introspection basée sur notre questionnement dans un souci d’appréhender les causes et conséquences du phénomène qui fait l’objet de cet article.
In fine, nous déclinerons desrecommandations que nous avons jugées incontournables pour la gestion, la meilleure qui sied a ce phénomène irréversible dans le contexte de la mondialisation.
L’analyse historique montre que depuis la der des ders l’homme a toujours eu à se déglacer d’une zone à une autre.

Le principe migratoire n’est pas simplement lié au concept de nation et de frontière, création assez récente a l’échellede l’histoire de l’humanité. Selon les paléontologues, le grand mouvement migratoire remonterait a quelque dix millions d’année et résulterait de la fracture de la vallée du Rift en Afrique orientale qui aurait contraint les primates supérieur a partir vers l’est tandis que restaient a l’ouest les australopithèques. Par la suite l’homo habilis aurait apparu il y’a deux millions d’année puis l’homoerectus aurait peu a peu colonisé l’ensemble de la planète. En sus de cela, d’autres événements tels que les guerres, les invasions barbares et médiévales, les querelles religieuses ont occasionné les migrations anciennes des peuples nomades ou sédentaires repoussés par des peuples plus forts.

De nos jours le phénomène d’immigration requiert de multiples facteurs.
Dans le cadre politique il ya des migrants qui fuient la misère de la guerre ou les persécutions. En effet, dans certains pays des personnes sont torturées et/ou retenues prisonnières car ne partageant pas les mêmes idées ou opinions que les gouvernants. En outre, l’on retiendra, comme causes, la guerre entre Etats, la guerre civile, la discrimination ou l’exclusion de certains groupes ethniques dans la gestion des affairesde la cité. Cette catégorie d’immigrant est appelée les réfugiés ou les déplacés.
Sur le plan économique, la cause fondamentale d’immigration est la pauvreté engendrée par le chômage ou les bas salaires. Issus de tous les continents et de tous les milieux, diplômés ou analphabètes, les migrants pensent pouvoir améliorer non seulement leurs conditions de vie mais aussi celles de leur groupefamilial, en trouvant du travail et en recevant un salaire plus élevé que celui servi dans son pays d’origine.
L’objectif à atteindre pour l’immigrant est de se faire un capital en vue d’investir dans son pays natal, celui-ci étant un gage d’ascension sociale.
Quant aux causes culturelles de l’immigration, elles sont inhérentes à la poursuite des études universitaires ou encore une formation dansdes filières non existantes dans le pays d’origine. Cette forme d’immigration est souvent faite dans le respect des conventions d’établissement signées entre Etats.

Du point de vue démographique, les pénuries de main-d’œuvre découlant de la population vieillissante font que Beaucoup de grands pays européens et les États-Unis ont pendant longtemps fait appel à de la main-d’œuvre étrangère pourpourvoir des emplois du secteur des services et des industries exposées à la concurrence de produits importés.
Au regard de ce qui précède, l’on peut déduire que les mouvements migratoires sont dus en priorité à la faillite d’un Etat.

Ceci dit, du coté du pays d’accueil comme de celui d’origine, nous pouvons citer des avantages et des inconvénients notoires :
L’immigration comporte un certain...
tracking img