Immigrazione

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Immigration jusqu’à quel point une intégration est-elle possible ?
La France s’interroge devant le problème de l’immigration clandestine et l’action du gouvernement pour le faire face .

Depuisque le président de la République, Nicolas Sarkozy, a lancé le débat sur l’identité nationale, la société française a participé largement au débat , impliquant le monde de la politique, lesassociations, les citoyens et faisant déclencher des hostilités. Sans doute il s’agit d’un argument extrêmement complexe, qui provient de l’attention que le gouvernement a mis récemment sur le phénomène del’immigration. à ce propos nous rappelons l’opération de démantèlement , qui a eu lieu le dernier septembre aux abords du port de Calais, où il y avait de campements de migrants sans papiers qui voulaienttraverser la Manche pour gagner la Grande-Bretagne. La police avait fait évacuer rapidement 278 migrants illégaux.
L’opération a été fortement voulu et dirigé par le ministre de l’immigration etde l’identité nationale, Eric Besson, qui a vu la « jungle » comme base pour les passeurs appartenant à des réseaux de criminalité organisée. Ces passeurs sont des personnes qui gagnent d’argentaux dépens des migrants, qui sont obligés à leur payer beaucoup d’argent avec la promesse d’une vie meilleure que peut-être ils n’auront jamais. Après le démantèlement la « jungle » a été nettoyée,mais a laissée les polémiques de certaines associations humanitaires qui ont critiqué le ministre Besson , parce qu’ils disent que l’évacuation a forcée les migrants à se cacher et elle a fait doncaugmenter leur contacts avec les passeurs.
Le drame touche surtout les mineurs qui sont aussi contraints à faire les « voyages de l’espoir ». Les voyages se déroulent dans des conditions inhumaineset sont beaucoup dangereux, afin de suivre un avenir meilleur. Au cours de derniers années des milliers d’enfants ont été pris en charge par les services sociaux pour commencer un parcours de...
tracking img