immobilier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant auxoccupants des conditions de vie saine et confortable. Les maîtres d’ouvrage disposent d’une meilleur contrôle de l’acte de bâtir en structurant leurs objectifs autour de quatorze cibles.
C'est uneinitiative associative d'origine privée, fondée sur un référentiel de quatorze cibles, qui peut être intégrée dans les offres d'architecture et d'ingénierie visant à améliorer la conception ou larénovation des bâtiments et des villes, en limitant le plus possible leur impact environnemental néfaste. Concernant le volet énergie, ces démarches qualitative
QU’EST-CE QUE LA DÉMARCHE HQE ?
La démarcheHQE est un bon moyen de concilier et d’optimiser l’ensemble des exigences réglementaires et d’en assurer l’application la plus harmonieuse pour chaque projet de construction ou de réhabilitation.Le hqe est composée d’organismes publics, collectifs (associations, syndicats) ou privés (entreprises, fabricants) représentant l’ensemble des acteurs du bâtiment. Elle a pour ambition de favoriser laréalisation d’ouvrages sains et confortables dans une perspective de Développement Durable. Pour atteindre cet objectif de qualité environnementale des bâtiments, l’Association recommande la mise enplace d’une démarche Haute Qualité Environnementale® qui concerne aussi bien la construction publique que privée. 
La Haute Qualité Environnementale n'est pas obligatoire. Elle n’est ni une norme niun label mais une démarche pratique globale pour accompagner les professionnels du bâtiment. Elle vise à concilier et à optimiser, pour chaque projet de construction ou de réhabilitation :
le respectdes exigences des textes réglementaires
la prise en compte des préoccupations environnementales et sanitaires retenues par le Maître d’ouvrage.
Elle fait appel à une approche multicritères de 14...