Immunologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Immunologie
Type II a

Type 1 : La vaccination est une technique médicale qui permet de protéger l'individu de certaines maladies infectieuses en induisant une modification du phénotype immunitaire. Dans le cadre d'une prévention contre une infection virale par le virus V, vous exposerez : - Le principe de la vaccination contre le virus. - L'évolution du phénotype immunitaire du sujet aprèsla vaccination contre une population virale V. - L'évolution du phénotype immunitaire du sujet vacciné après une exposition avec une population virale V virulente. Un exposé structuré, avec introduction et un développement est attendu. La conclusion sera illustrée par un schéma bilan développant l'évolution du phénotype immunitaire après une vaccination.

Définition à maîtriser


Lavaccination réalise un contact avec un antigène (tout ou partie d’un agent pathogène rendu inoffensif) et prépare (construction d’une mémoire) à un contact ultérieur possible avec l’agent pathogène portant le même antigène.

Rappels : quelques points de programme Les vaccins reproduisent une situation naturelle, celle de l’immunité acquise contre ces virus après une première infection guérie. Lepremier contact avec l’antigène entraîne une réaction lente et quantitativement peu importante, alors que le second contact entraîne une réaction beaucoup plus rapide et quantitativement plus importante. Cette mémoire immunitaire s’explique par la formation, après un premier contact avec un antigène, de lymphocytes B mémoire et de lymphocytes T4 mémoire.

Rappels : quelques points de programme Cescellules sont plus nombreuses que les lymphocytes B ou T4 vierges, de même spécificité ; elles ont une durée de vie plus longue et elles réagissent très rapidement lors d’un second contact avec l’antigène. Dans le cas du virus du SIDA, il s’agit de trouver un vaccin contre un virus qui n’est pas vaincu par les défenses immunitaires naturelles. Le virus du SIDA mutant constamment, une desdifficultés de la mise au point d’un vaccin est d’identifier une protéine invariable et accessible à la surface du virus.

Recherche du plan


Le principe de la vaccination


Le phénotype avant la vaccination
● ●

Lymphocytes B (df) Clones de lymphocytes B vierges avant tout contact avec des antigènes vaccinaux ou non Parmi les 107 clones de LyB existant certains possèdent des Ac membranairesqui reconnaissent spécifiquement des Ag (déterminants antigéniques) du virus V Clones LyT8 pé-cytotoxiques vierges et LT4. Il n' y a pas avant vaccination d'Ac circulants spécifiques du virus V ni de lyT8 cytotoxiques capables de détruire les cellules infectées par le virus V



● ●

Recherche du plan


Le phénotype après vaccination


Apparition des effecteurs de l'immunitéspécifiques du virus V :


– –

Ac circulants solubles de même spécificité que les Ac membranaires capables de reconnaître spécifiquement le virus V et capables de le neutraliser (complexe immun) LyTc capables de se lier spécifiquement aux cellules infectées par le virus et de les détruire LyB et T mémoire de même spécificité que les LyB et T vierges spécifiques du virus V mais plus nombreux etcapables de réagir plus rapidement à l'introduction du virus. Ils peuvent persister durant plusieurs années. C'est la modification la plus importante du phénotype immunitaire après vaccination.

Recherche du plan


L'évolution du phénotype immunitaire du sujet vacciné à la suite d'une exposition au virus V virulent


Les LY B et T mémoire réagissent rapidement à la présence du virus Vvirulent. (Réponse secondaire) Production rapide et massive d'Ac et de LyTc antivirus V. L'infection est rapidement neutralisée et la maladie ne se manifeste pas.



phénotype vierge=clones de lymphocytes B et T spécifiques du virus V

Partie 2 - Exercice2 vaccin anti-Vih
La vaccination est l'introduction d'un vaccin (antigène non pathogène) dans un organisme afin de créer une réponse...
tracking img