Impact de florence nightingale sur les soins infirmiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Impact de Florence NIGHTINGALE sur les soins infirmiers
Les contributions de Florence Nightingale à l'évolution des soins infirmiers comme profession sont inestimables. Avant qu'elle commence saréforme, les garde-malades étaient sans formation et on considérait leur travail comme un travail de routine inférieur. A travers ses efforts, le statut d'infirmières devient une profession avec desimportants critères d'éducation et de responsabilité
Florence Nightingale a conçu une formation initiale pour les infermières, et elle a proposé une théorie de soins infirmiers selon laquelle «  lapersonne malade ou en bonne santé doit être placée dans les meilleures conditions possibles pour que la nature puisse préserver ou restaurer sa santé ».
Sa philosophie était basée sur le dévouement maissurtout sur les connaissances et le savoir-faire. Elle avait réussi lors de la Guerre de Crimée (1854) à convaincre les militaires et le Gouvernement britannique que la formation des infirmièrespermettrait de réduire le taux de décès des soldats en réduisant les infections, qui etaient directement responsables des 3 /4 des décès .
En effet elle forme une escouade de 38 garde-malades laïqueset religieuses (catholiques et protestantes) à destination des hôpitaux casernes. Son premier objectif était de donner un lit à chaque blessé et de s'assurer qu'il est pris en charge dès son arrivée.Ses attentions constantes envers les soldats sont suivies et commentées en Angleterre où on l'appelle " la Dame à la lampe " car, la nuit, quand tout le personnel médical a quitté les lieux, ellecontinue à faire des rondes pour rassurer les malades.et à travers ses efforts sans relâche, le taux de mortalité parmi les malades et les blessés baissa considérablement de 60 % à environ 2,2 % enmoins d'un an .
.
Son principe était que les infirmières doivent s'instruire aussi bien par la pratique que par la formation théorique. C'est pourquoi elle ouvre en 1860, à l'hôpital St Thomas de...
tracking img