Impact de la mondialisation sur le marché du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.]
Noble Savage : 1 Nagpal House, 1 Gunthorpe Street, London E1 7RG
08
Automne

Etude thématique: « Emploi et Mondialisation »

Sommaire
Table des matières
INTRODUCTION 3
I- La Mondialisation en Angleterre : 4
II- L’emploi en Angleterre : 5
III- L’impact de la mondialisation sur l’emploien Angleterre : 7

INTRODUCTION

A l’heure actuelle, la mondialisation joue un rôle très important et a un impact significatif sur l’emploi et le marché du travail dans le monde entier et particulièrement dans les pays développés et les pays en voie de développement (PVD).

Pour ma part, j’ai effectué mon stage en Angleterre et plus particulièrement dans la capitale du pays : Londres.Londres, une capitale mondiale et fréquentée par bon nombre d’étrangers et surtout des européens.

J’expliquerai donc en trois points l’impact de la mondialisation sur l’emploi :

- Je m’attarderai dans un premier temps à montrer la présence de la mondialisation en Angleterre et plus particulièrement à Londres, ville où j’ai travaillé et où j’ai pu constaté tout ce que je vais expliqué par la suite.- Dans un second temps, je parlerai de l’état de l’emploi en Angleterre et de ce que j’ai pu constaté durant mon stage.

- Et enfin, j’expliquerai, de mon propre point de vue, l’impact de la Mondialisation sur l’emploi en Angleterre.

I- La Mondialisation en Angleterre :

D’une manière générale, la mondialisation est présente dans tous les pays développés en voie de développement.Mais plus précisément, elle est bien présente en Angleterre et à Londres.
En effet, j’ai pu constaté durant toute la durée de mon stage qu’il y avait un grand nombre d’étrangers qui travaillaient sur Londres et sa banlieue.
Cela s’explique assez facilement : Londres est une capitale mondiale, elle dispose d’une place assez centrale dans le monde. En effet, elle se situe « au milieu du monde »entre l’Amérique et le monde asiatique (et ses puissances économiques mondiales telles que le Japon ou encore la Chine).
De plus, j’ai pu me rendre compte grâce à mon stage que la plupart des étrangers qui travaillaient en Angleterre et plus particulièrement à Londres étaient dans le secteur de la finance, aussi bien finance de marché que finance d’entreprise.
En effet, une des tâches de mon stagedans l’agence immobilière était de m’occuper de constituer le dossier du futur locataire, c’est-à-dire de rassembler des informations sur la personne, sur son travail ainsi que sur son ancien propriétaire du logement qu’il louait. Et j’ai donc pu me rendre compte que bon nombre des futures locataires étaient des étrangers venant d’un peu partout dans le monde (Suède, France, Grèce, Allemagne,Brésil, Etats-Unis, Ukraine, Espagne, …) mais majoritairement d’Inde, cette dernière étant une ancienne colonie Anglaise, cela s’explique assez facilement.
Et au niveau de l’emploi, il y avait autant de personnes employées en banque qu’en finance d’entreprise. Concernant la banque, la plupart des personnes employées venaient de la France, de l’Allemagne ou de la Suède et travaillaient pour la SociétéGénérale ou encore la Deutsch Bank.
Concernant la finance d’entreprise, les postes étaient divers et variés : il y avait de l’audit, du contrôle de gestion et de l’expertise comptable. Et les personnes employées venaient surtout d’Inde et des Etats-Unis.

Après avoir évoqué la Mondialisation en Angleterre, nous allons nous pencher sur le sujet du marché du travail/de l’emploi en Angleterre.II- L’emploi en Angleterre :

Durant mon stage de comptabilité en agence immobilière à Londres, j’ai pu constaté que le marché du travail avait plutôt l’air de se porter bien, en tout cas mieux qu’en France.
J’ai aussi pu constater que les salaires étaient plus élevés qu’en France mais cela s’explique par le fait que la vie à Londres, et de manière générale en Angleterre est beaucoup...
tracking img