Impact de la responsabilisation sur le rendement du personnel des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 14 (3342 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION

I – Le concept de la responsabilisation

A/ A quels concepts la responsabilisation fait-elle appel ?

1. Faits historiques
2. Définition de la responsabilisation

B/ Mise en œuvre de la responsabilisation

II – Les enjeux de la responsabilisation

A/ Les effets bénéfiques de la responsabilisation

B/ Les problèmes liés à la responsabilisation

1. Larésistance du personnel
2. La remise en cause des structures formelles de l’organisation
3. L’apparition des conflits
4. L’abus de la responsabilisation

CONCLUSION



Introduction

Sur un marché global où la concurrence est plus que féroce, il est impératif pour les entreprises de se distinguer sur le marché par rapport à leur concurrents, non seulement en externe, en proposant desproduits et services innovants, mais aussi en interne, en se souciant du bien-être du personnel. En effet, les employés constituent la plus importante ressource de toute organisation et le succès de l’entreprise est directement lié à la manière dont elle mobilise et développe son capital humain. Mais les anciennes formes d’organisation du travail accordent, à tort, peu d’importance à l’individu ausein de l’entreprise et interdisent toute autonomie aux employés. Aujourd’hui, les managers s’évertuent de plus en plus à mettre en œuvre des stratégies destinés à motiver leurs collaborateurs tout en leur permettant de s’exprimer et de faire valoir tout leur potentiel au travail ; ceci afin d’en tirer une plus grande productivité. La responsabilisation apparaît alors comme un des outils privilégiésdu manager moderne pour accroître la productivité de ses collaborateurs.
Notre étude s’interroge donc sur l’impact de la responsabilisation sur le rendement du personnel des organisations. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au concept de la responsabilisation puis à sa mise en œuvre pour ensuite débattre de son influence sur le rendement du personnel des entreprises.

I – LECONCEPT DE LA RESPONSABILISATION
A- A QUELS CONCEPTS LA RESPONSABILISTION FAIT-ELLE APPEL ?
1. Faits historiques

La fin du XIX èm siècle et le début du XX èm siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Le taylorisme est une méthode de travail, du nom de son concepteur Frederick Winslow Taylor, qui repose sur une division du travail en tâches simples etrépétitives individuellement optimisées et sur le paiement des employés au rendement. C’est donc un modèle d’organisation qui vise à organiser scientifiquement les tâches de chaque employé et de les rationaliser afin d’obtenir les meilleurs rendements possible. On parle alors d’Organisation Scientifique du Travail (OST).
Ce type d’organisation a bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussià la rétribution au mérite des salariés. Néanmoins, dans ce modèle d’organisation du travail, l’employé est considéré comme un simple outil de production et contraint à des gestes restreints, monotones et routiniers ; ce qui au fil des années a conduit à des révoltes dans le rang des travailleurs. Face à cette vision peu humaniste de l’entreprise que fonde le modèle taylorien, plusieursintellectuels mettent en place des théories s’appuyant sur l’importance de l’individu au sein des l’entreprise. Ces derniers estiment donc que pour une plus grande performance de l’individu au travail, pour une réduction du nombre de conflits et pour un rapprochement entre les objectifs personnels et organisationnels, il faut développer un nouveau type de mangement qui respecte le besoin de chacun d’êtrereconnu en tant qu’être humain : c’est l’avènement du management participatif. De nombreux outils participatifs se développent par la suite et parmi eux nous avons, la notion de responsabilisation du personnel.

2. Définition de la responsabilisation

D’une manière générale, la responsabilisation, c’est l’action de responsabiliser, de rendre responsable et d’habituer un individu à assumer...
tracking img