Impact de oral sur écrit

3632 mots 15 pages
Philippe COURBOIS

INFLUENCE DE L’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE EXPLICITE DE LA PAROLE SUR LES CONCEPTUALISATIONS DU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCRIT CHEZ DES ENFANTS DE GRANDE SECTION1

Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée à l’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande section rend possible la prise de conscience de la nature alphabétique de l’écrit. Il apparaît effectivement qu’un tel entraînement est en mesure de faire évoluer dans ce sens les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit d’enfants pré-lecteurs. Il pourrait constituer une proposition pédagogique susceptible d’améliorer l’apprentissage de la lecture. Mots clés : Psychogenèse de l’écrit. Conscience phonologique. Conceptualisation. Système alphabétique. Apprentissage de la lecture.

PSYCHOGENÈSE DE L’ÉCRIT ET CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Les recherches en psycholinguistique génétique ont montré que, bien avant l’enseignement de la lecture, les enfants élaborent des hypothèses sur le fonctionnement de la langue écrite. Ces diverses hypothèses apparaissent successivement et dessinent une évolution psychogénétique, comme Ferreiro (1988b) a pu le décrire. Les apprentis lecteurs opèrent une réorganisation des savoirs qui leur sont apportés pour les intégrer dans leur système de conceptualisation. Néanmoins l’évolution psychogénétique relative à la langue écrite semble rencontrer un obstacle majeur : la découverte des relations de correspondance grapho-phoniques (Teberosky 1989, Besse 1990). Le fait que la correspondance repose sur la segmentation phonétique de la langue n’est ni évidente ni disponible à l’intuition immédiate.
1

en relation