la pollution par le béton doit être considérée de plusieurs points de vue:
- 1/ l'extraction de la matière première nécessaire à la fabrication du ciment: carrière de pierre pour le ciment, carrière de granulat et de sable, etc.. Cette ressource est relativement importante en France mais les granulats ont déjà fait beaucoup de dégâts dans toutes les vallées d'ile de france
 
- 2/ l'énergienécessaire à la production du ciment : c'est surtout là que ça coince car il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer le ciment... et cette dépense d'énergie (essentiellement dans les fours qui permettent de produire le Klincker - qui se fabrique en chauffant à 1500°) produit d'importants rejets de carbone dans l'atmosphère et concours donc à la production de GES (Gaz à Effets de Serre qui sontresponsables du rechauffement de l'atmosphère, de fontes des glaciers, ..)
- 3/ la pollution par les poussières produites par les cimenteries: cette pollution est localisée autour des cimenteries est n'est pas géniale
- 4/ le béton est un produit "lourd" dont le transport nécessite aussi  beaucoup d'énergie
 
Mais il faut savoir que si le béton est aussi utilisé dans la construction des bâtiments etdes ouvrages de génie civil (les ponts, les murs, etc..), c'est qu'il a des tas de caractéristiques très intéressantes..
Le béton est un mélange de matériaux: on peut faire du béton avec n'importe quoi pourvu que le mélange soit constitué de granulats inertes( c'est à dire qui ne réagissent pas chimiquement avec le liant) d'épaisseurs différentes et d'un produit "liant" qui agglomére lesgranulats entre eux.
Les romains faisait ainsi du béton avec de chaux, qui est aussi un liant, fabriqué à partir de calcaire..
l'intérêt du béton de ciment, c'est qu'il est très facile à mouler, qu'il prend très vite, qu'il peut devenir étanche à l'eau, qu'il se comporte très bien en cas d'incendie, qu'il stocke la chaleur et permet ainsi de rendre les maisons plus "inertes" thermiquement, c'est [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Impact du béton sur l'environnement. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Impact-Du-B%C3%A9ton-Sur-l%27Environnement/193284.html

MLA

"Impact du béton sur l'environnement" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Impact-Du-B%C3%A9ton-Sur-l%27Environnement/193284.html>.

MLA 7

"Impact du béton sur l'environnement." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Impact-Du-B%C3%A9ton-Sur-l%27Environnement/193284.html>.

CHICAGO

"Impact du béton sur l'environnement." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Impact-Du-B%C3%A9ton-Sur-l%27Environnement/193284.html.