Implantation des banques a l'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’implantation a l’étranger :
Les entreprises désireuses de s’implanter à l’étranger ont évidemment une série de questions délicates à résoudre. Il y notamment les préoccupations d’ordre commercial, le choix des partenaires locaux, les incidences des réglementations locales, du contrôle des changes et les contraintes liées a la gestion des personnels expatries.

Succursale et filiale :Toute la différence entre une succursale et une filiale vient de se que la première, a la différence de la seconde, n’a pas la personnalité morale.
Une succursale n’est qu’un simple établissement de l’entreprise. Elle n’entraine la création d’aucun être moral nouveau.
Une filiale, au contraire, a la personnalité juridique. Même si elle est possédée à 100% par un actionnaire elle est unepersonne distincte de son actionnaire unique. Elle dispose d’un patrimoine propre qui ne se confond pas avec celui des associes.
Le choix du pays :
Le choix n’est pas toujours complètement libre. Il existe des pays dans lesquels il y a une obligation de filialisation. Autrement dit, l’entreprise ne peut choisir de s’implanter avec ses propres moyens (succursale, bureaux, etc.…) ; elle doit créer unefiliale sur place conformément au droit locale.
Cette situation se rencontre fréquemment dans les pays en développement même pour certaines activités, dans les pays développés.
Le choix d’une stratégie de développement :
La création d’une simple succursale ne peut répondre qu’a un besoin limité. En revanche, la création d’une filiale permettra un développement plus offensif sur le marché,notamment par l’association avec des partenaires locaux. Il sera facile a la filiale locale d’augmenter son capital et de l’ouvrir a d’autres associés. Cela n’est pas possible avec une succursale.
Un versement, le recours à une succursale permet d’éviter le problème du choix des associés et du montant de leur participation dans le capital social.

1. DIAGNOSTIC DE L'ENTREPRISE
Un diagnostic a pourobjectif de faire le point sur le potentiel et la capacité de l'entreprise. En plus de la situation financière de l'entreprise, les compétences de votre équipe peuvent être un véritable atout, comme la pratique des langues.
2. CHOIX DU PAYS ET DU MARCHÉ CIBLE
- L'approche pays :
Il est indispensable de collecter des informations concernant le pays dans lequel on envisage de s'implanter. Cetteapproche pays intègre principalement des éléments géographiques et macroéconomiques. Les différences culturelles, inhérentes au monde des affaires, doivent être prises en considération avec la plus grande attention.Vietnam, Brésil, Emirats Arabes Unis ou même Royaume Uni : certains caractères culturels pourraient faire capoter vos affaires, mieux vaut connaître ces différences pour séduire sesfuturs partenaires.
* L'étude de marché :
Avant de se lancer sur un marché, il est important de bien connaître le potentiel, les opportunités, ainsi que les limites. Elle vous permettra de mettre en ouvre vos futures actions commerciales. Les missions économiques, par exemple, peuvent vous aider dans sa réalisation.
3. SE CRÉER UN RÉSEAU ET BIEN S'ENTOURER
En dehors des salons et desséminaires internationaux, vous pouvez prendre contact avec de nombreux organismes publics et privés pour trouver de nouveaux partenaires. Si vous souhaitez recruter, n'hésitez pas à recourir au VIE.

4. TROUVER DES AIDES FINANCIÈRES :

Il existe de nombreuses procédures de financement et d'appui destinées aux entreprises qui souhaitent s'implanter à l'étranger. Ces programmes contribuent de plus enplus au développement des PME et à la mise en ouvre de projets innovants. Découvrez les établissements qui peuvent vous aider.

5. SE PRÉMUNIR DES RISQUES :

Il faut bien connaître les risques que comportent les échanges internationaux, qu'ils soient financiers (taux de change, non-paiement, douanes) ou techniques (logistique-transport). Etre bien accompagné avec un partenaire financier de...
tracking img