Import-export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ALGAVIE

L’homme a toujours su tirer des innombrables richesses de la mer : ressources alimentaires, vertus médicinales et cosmétiques. Ces dernières années, dans la course au tout végétal, les algues représentent une manne pour la Bretagne. Un tiers de la récolte européenne se fait dans les champs d’algues du Finistère.

C’est dans ce décor breton, près du Conquet, en face de l’îled’Ouessant qu’est née, en mars 1990, ALGAVIE, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène à base d’algues comprenant des micro-organismes vivants. Cette société à responsabilité limitée au capital de 15 000 euros emploie vingt personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 52 millions d’euros dont un tiers à l’exportation, principalement en Europe, Russie, Corée et ArabieSaoudite.

La situation privilégiée qu’offre le milieu marin au large du Finistère, particulièrement protégé, a permis à l’entreprise d’installer un véritable observatoire. Grâce à des travaux de recherche en biotechnologie marine, ALGAVIE a élaboré à partir des formidables potentialités du phytoplancton une gamme de produits dédiés à la beauté du visage et au bien-être du corps. Chacun d’entreeux fait l’objet de rigoureux contrôles de qualité, d’innocuité et d’efficacité.

ALGAVIE commercialise ses produits dans les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie. Cette nouvelle méthode de soins visage et corps est destinée aux professionnels désireux de pouvoir assurer des traitements adaptés à chaque type de peau. « ALGA » est la principale gamme exportée via un réseau dedistributeurs exclusifs. La gamme ALGA se compose de lignes de produits qui correspondent en fait à des types de soins complets :

- Les soins nettoyants pour peaux à problèmes.
- Les soins hydratants intensifs pour peaux sèches
- Les soins apaisants pour peaux sensibles et fragiles.
- Les soins revitalisants pour peaux sénescentes.
- Les soins du corps pour l’amincissement, letraitement des jambes lourdes et l’hydratation.

En 2007, l’entreprise a mis au point un appareil d’électro-esthétique, le COMPACT, pour optimiser les résultats des actifs cosmétiques tout en permettant la réalisation de traitement personnalisé du visage et du corps. La même année, elle a créé son propre institut et aujourd’hui, elle compte en France et en Europe, une centaine d’institutsfranchisés « ALGA-CENTER » qui associent le COMPACT et la gamme de soins ALGA.

1ère partie – Gestion des exportations

Début décembre 2007, la société ALGAVIE reçoit une commande d’un client australien concernant :

• Un équipement professionnel, le Compact 3, appareil « multifonctions visage et corps », contrôlé par microprocesseur,
• Un ensemble de produits de soins cosmétiques Alga,utilisables avec le Compact 3.

Cette commande s’élève à 220 000 AUD CIP Sydney, payables à 3 mois, par virement.

Mme DUJARDIN, responsable des services financiers, souhaite se couvrir contre le risque de change car l’évolution du cours du dollar australien est actuellement défavorable aux exportateurs..

Le 15 décembre, elle reçoit les conditions offertes par la banque, Société Généralepour la mise en place d’une couverture à terme.

1-1 Calculez le chiffre d’affaires prévisionnel net en euros sur cette opération (annexe 1)

Compte tenu du délai de paiement accordé sur cette commande, la responsable, Mme Dujardin, décide également de recourir à une solution de financement à court terme.

1-2 Compte tenu des éléments fournis en annexe 2, indiquez quelle sera la sommeimmédiatement portée au crédit du compte de l’entreprise après la mobilisation de la créance.

Pour mener à bien cette expédition, l’entreprise sollicite le transitaire Saga et lui fournit l’ensemble des informations utiles

1-3 Calculez le montant total du fret aérien et de l’assurance qui sera facturé par le transitaire Saga à l’exportateur (annexe 3 et 4).

Dans le même temps...