Import

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : J’ai réalisé mon stage chez Spit situé à Bourg lès Valence, l’entreprise est spécialisée dans l’outillage de bâtiment et elle exporte ses produits un peu partout dans le monde. J’ai pu réaliser deux missions ; la première était d’analyser le processus export dans le but de le simplifier et réaliser la gestion de dossiers export notamment la Turquie, la Suisse, la Grèce, l’Algérie.De plus, j’ai pu visiter les sites de production et de fabrication des outils, cela m’a permis de voir comment était fabriquer les produits et de voir l’ensemble du personnel qui y travailler. Enfin j’ai pu assister au chargement d’un conteneur 20 pieds et de voir comment était placer la marchandise à l’intérieur du conteneur ainsi que les documents nécessaire à l’expédition. J’ai suivieprincipalement deux dossiers export : L’Algérie et la Grèce I) Description Entreprise SPIT SPIT est une SAS (Société de Prospection et d’Invention Technique), a été fondé en 1951 pour la recherche et le développement de techniques de fixation, de clouage et de perforation. Elle se situe à Valence dans la Drôme où se trouve le siège social et les unités industrielles Spit c’est la que sont conçu etfabriquées les 4 gammes de la marque : cloueurs, chevilles, outils électriques et résines de scellement. La société s’est rapidement imposée comme le leader européen sur le marché de la construction grâce à ses produits de haute technicité et haut de gamme, elle a su gagner la confiance de sa clientèle française, européenne et mondiale. a) SPIT membre du groupe ITW (Illinois Tools Works) : C’est en 1986que Spit devient membre du groupe américain ITW qui est reconnu comme l’un des groupes leaders dans le domaine de l’industrie, l’automobile et de l’emballage et offre aux utilisateurs de ses produits des solutions technologiques à forte valeur ajoutée.
1

La politique du groupe ITW repose sur 3 principes : b) Le principe de décentralisation Au niveau commercial, SPIT est passée de la ventedirecte à la distribution professionnelle pour être proche des distributeurs et pour satisfaire le client final. Le but étant de réduire les structures pour mieux les gérer c’est pour cela que la société sous traite la logistique à la plateforme Logistique. Le service Export à pour mission de développer les ventes où il n’existe pas de filiale ITW. L’objectif étant de développer et pérenniser ces zonesafin qu’elles deviennent des filiales comme ce fut le cas pour l’Espagne, la Pologne et très prochainement la Grèce.

ITW en Europe :

c) Le principe d’Innovation Le deuxième principe d’ITW est de développer l’innovation, en Recherche et Développement (R&D). Le groupe investit en permanence dans l’innovation et la fabrication, dans un souci de maitrise de qualité et de proximité des marchés.En effet le groupe détient 15 000 brevets dans le monde. Membre de la commission technique d’EOTA, SPIT est très impliquée dans le développement des ATE (agréments techniques européens) qui servent à apposer le marquage CE sur les produits et délivrer les certificats de conformité nécessaires à l’exportation de certains types de marchandises. Elle est certifié ISO 9001 / V 2000.

2

En 2008SPIT s’engage à respecter l’environnement, les unités industrielles en Europe ont mené une démarche de management de l’environnement pour obtenir une certification ISO 14001.

d) Le principe du 80/20 Il est aussi appelé Loi de Pareto, nom de son inventeur. Il s’agit de cibler les clients les plus importants car 20% des clients représentent 80% du chiffre d’affaires.

3

II) Présentation desactivités a) Dossier Export Algérie : J’ai suivie le dossier Algérie qui fut particulièrement long il s’agit d’une exportation par voie maritime par client algérien ECT ALU WELD et l’incoterm est CFR Alger. Tout d’abord il ya eu des échanges par mails et par téléphone pour connaitre la modalité de paiement, et il fallait s’entendre sur les quantités commandées, sur le conditionnement, sur les...
tracking img