Importance de la foction logistique dans les entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- INTRODUCTION
La mondialisation et la globalisation de l’économie poussent les entreprises, dans tous les secteurs d’activités, à s’affirmer tant sur le plan national qu’international. De plus, l’internationalisation des échanges et la concurrence de plus en plus rude ont entraîné les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leur performance, et répondre au mieux auxattentes et exigences de leurs clients. D’où la nécessité de la maîtrise de la chaine logistique.
Aussi, le but des entreprises industrielles et commerciales est la production des biens et services pour le marché en vue de réaliser de bénéfice. Cela suppose une bonne maîtrise de la fonction commerciale. C’est pourquoi, plusieurs auteurs ont affirmé que «  la fonction commerciale est la fonctionfondamentale dans une entreprise ».
Par définition, une fonction est le regroupement des tâches de façon homogène du point de vue de leur finalité et de leur objectif.
Alors qu’une entreprise est une organisation financièrement autonome, produisant des biens et services sur le marché en vue d’en tirer profit ou non.
Quel est donc l’impact de la logistique sur le fonctionnement d’une entreprise ?II- PROBLEMATIQUE
L’examen de la vie économique des nations montre que pour son développement aucun pays ne peut vivre, de nos jours, sans échange avec l’extérieur. C’est pourquoi les économies se développent au fur et à mesure que les échanges se diversifient. Ainsi les transports entretiennent de liens multiples avec les activités économiques. D’où la nécessité de la maîtrise du coût detransport des marchandes, des services et même des informations.
Quelle disposition fiable peut-on mettre en œuvre pour donner satisfaction aux clients dans le délai et à moindre coût? La réponse à cette question pourrait se résumer à la maîtrise de la chaîne logistique. Mieux, les activités commerciales ne s’exécutent convenablement que lorsqu’il y a fluidité dans les échanges.
Cela montreclairement l’importance de la fonction logistique dans toute entreprise.
C’est ce qui nous a poussé à nous demander si cette fonction logistique n’est-elle pas plus importante que toutes les autres fonctions dans les entreprises ?
Ainsi, notre travail s’articulera autour du thème suivant : ‘’ ROLE DE LA FONCTION LOGISTIQUE DANS LES ENTREPRISES: CAS DU CBC ‘’
Ou
‘’ IMPORTANCE DE LA GESTIONLOGISTIQUE DANS LES ENTREPRISES : CAS DU CBC

III- LES OBJECTIFS DE RECHERCHE
1- Objectif général

Nous allons à partir de ce travail, cerner le rôle de la fonction logistique dans les entreprises. Nous essayerons de montrer la suprématie de la fonction logistique sur les fonctions commerciale, approvisionnement, production, distribution et financière.

2- Objectifs spécifiques

*Montrer l’importance de la notion de rentabilité dans toute activité commerciale
* Montrer l’importance du choix de mode de transport dans les échanges commerciaux.
* Etudier l’incidence de la gestion logistique sur la rentabilité de l’entreprise.
* Ensuite aborder les conditions de sécurité et de sureté au sein de l’entreprise
* Enfin, appréhender la complémentarité des fonctionslogistique et commerciale dans une entreprise

IV- REVUE DE LITTERATURE, HYPOTHESES ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

1- Revue de littérature
Selon Henri Ford « ce ne sont pas les employeurs qui payent les salariés… ce sont les clients ». Derrière cette citation réside, pour la survie de l’entreprise, toute l’évidence de la nécessité du chiffre d’affaires et donc de la vente.
D’aprèscet auteur la fonction commerciale est en interaction étroite avec toutes les autres fonctions de l’entreprise et participe souvent à la politique générale de l’entreprise.
Par contre selon J.C. BECOUR et H. BOUQUIN, «  les finalités de la fonction logistique peuvent s’énoncer comme suit : A court terme, il s’agit d’optimiser les flux physiques, de l’amont à l’aval… A moyen terme, définir les...
tracking img