Importance de l'architecture dans la gestion de l'information

Pages: 9 (2095 mots) Publié le: 19 mai 2012
Face au phénomène d’infobésité¹, les structures telles que les organisations publiques, les entreprises privées et bien d’autres types d’organisations trouvent de plus en plus de mal à cibler l’information. En effet au 21ème siècle, l’information se consomme comme tout autre produit sur médiatisé : en masse ! Démocratisée par l’avènement et l’expansion des réseaux de communication,l’information se trouve partout : à la télévision, à la radio, dans les kiosques et la source la plus riche et la plus incertaine reste certainement les sites internet. L’information est devenue petit à petit beaucoup plus fréquente et beaucoup plus facile d’accès ; tout en rendant l’accès à l’information pertinente plus rude. La véracité des informations est toujours source de questionnement.Consulting en management et technologies de l'information (Professionnel)










« Importance de l’architecture dans le partage de l’information et la construction des connaissances dans les organisations »










Rédigé par : SEALIndex :







Introduction


I. Retour sur l’évolution des organisations au fil des décennies


II. Le caractère stratégique de l’information dans les organisations


III. L’architecture de l’information comme solution


1. Construction des connaissances
2. L’évolution vers un système d’information


IV. La relation: Systèmes d’informations/stratégie del’entreprise


Conclusion








































« Et comment t’y prendras-tu, Socrate, pour chercher ce que tu ne connais en aucune manière ? Quel principe prendras-tu, dans ton ignorance, pour te guider dans cette recherche ? Et quand tu viendras à le rencontrer, comment le reconnaîtras-tu, ne l’ayant jamais connu ? » platon, MénonIntroduction


Face au phénomène d’infobésité¹, les structures telles que les organisations publiques, les entreprises privées et bien d’autres types d’organisations trouvent de plus en plus de mal à cibler l’information. En effet au 21ème siècle, l’information se consomme comme toutautre produit surmédiatisé : en masse ! Démocratisée par l’avènement et l’expansion des réseaux de communication, l’information se trouve partout : à la télévision, à la radio, dans les kiosques et la source la plus riche et la plus incertaine reste certainement les sites internet. L’information est devenue petit à petit beaucoup plus fréquente et beaucoup plus facile d’accès ; tout en rendantl’accès à l’information pertinente plus rude. La véracité des informations est toujours source de questionnement.
L’information est abondante mais cette richesse peut desservir les entreprise qui bâtissent leurs anticipations sur le marché et leurs hypothèses mais aussi prennent des décisions et des risques sur la base des informations collectées. Ainsi de plus en plus d’entreprises préconisentl’établissement de veilles stratégique appelées aussi Intelligence Economique IE visant à collecter l’information de manière constructive suivant des objectifs préétablis.
- Quelle place occupe alors l’information dans l’entreprise ?
- Comment les entreprises construisent leurs connaissances ?
- Quelle solution y a-t-il à cette abondance d’information ?
- Quellesadéquations existe-t-il entre l’architecture de l’information et la stratégie de l’entreprise ?
Autant de questions qui suscitent l’intérêt général et dont les réponses peuvent être diverses et variées.





















I. Retour sur l’évolution des organisations au fil des décennies :

La gestion d’entreprise est un concept qui connu tout au long des courants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Importance de l'information
  • Importance de l'information pour l'organisation
  • Gestion de l'information
  • Gestion de l'information
  • Gestion de l'information
  • Gestion de l'information financiere
  • L'information financière ( gestion )
  • La gestion des technologies de l'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !