Importance des differents partis politique dans la démocratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les sociétés democratiques, des gens qui partagent des vues et objectifs similaires se reunissent pour former des partis politiques.
Ils le font pour renforcer leur capacite d’influencer les decisions gouvernementales du pays. En formant un parti politique, les fondateurs generalement font la promotion d’un sens commun de croyances et de valeurs – appele ideologie – et elabore un messagequi transmet aux autres leurs croyances et les valeurs collectives
Afin que les gens soient attires par votre parti, vous devez leur dire ce que vous representez, ce que vous defendez.
Dans les régimes démocratiques modernes, les partis politiques jouent un rôle fondamental dans l’exercice du droit de suffrage. S’il n’existait pas d’organisations appelées partis, il serait très difficile deprocéder à la nomination de candidats pour solliciter les suffrages des électeurs et pour dégager de grandes orientations à la suite de la consultation électorale. Les partis politiques ont le grand mérite de «coaguler» les opinions individuelles autour de quelques grandes idées fondamentales. Dans la vie politique, ils jouent donc un rôle intermédiaire indispensable entre la masse des électeurs etle pouvoir.
L’existence de plusieurs partis politiques présentant des candidats développant leur propagande, est la garantie du caractère libre et sincère de la compétition électorale. La simple reconnaissance du suffrage universel n’est pas en effet suffisante. L’électeur ne peut valablement se prononcer que s’il est convenablement informé, que s’il peut effectuer un choix entre plusieurscandidats, que s’il peut s’exprimer en toute liberté. Les élections politiques doivent être entourées de toute une série de garanties qui en assurent le libre exercice.
Le procédé démocratique de l’élection
Régime démocratique et élections sont à ce point liés que l’on a pu définir la démocratie comme un régime dans lequel les gouvernants sont désignés par les gouvernés au moyen d’élections libres etsincères. Évidemment, le régime démocratique retenu est purement représentatif. Le pouvoir appartient à un petit groupe de gouvernants qui, désignés par tous les citoyens, agissent en leur nom.
La limitation des gouvernants
C’est la pensée libérale qui a posé le problème des limites à accorder à l’exercice des pouvoirs des gouvernants. L’autorité est en fait un mal nécessaire mais aucune sociéténe peut s’en passer: il faut donc l’accepter en la cantonnant dans un étroit domaine. Le fait même à recourir à des élections libres et sincères constitue un frein à l’action du pouvoir: Se soumettre volontairement au verdict électoral peut forcer les détenteurs de l’autorité à agir avec une certaine modération.
L’importance des partis politiques dans le processus démocratique
L’activitépolitique s’ordonne autour de deux axes fondamentaux: prendre le pouvoir et l’exercer. D’où le but de chaque parti politique dont l’objectif est d’installer au pouvoir à la fois leurs idées et leurs hommes. Sans doute y a-t-il bien des définitions de la démocratie, mais chez un peuple qui la découvre, aucune hésitation n’existe quant à sa signification: elle est le régime où le pouvoir est à prendre. Etpuisqu’il est à prendre, toute la dynamique politique va s’agencer en fonction de cette entreprise. Les compétiteurs ont des programmes dépendant des idéologies, font valoir l’usage qu’ils feront du pouvoir lorsqu’ils l’auront acquis, mais toute cette agitation qui semble mettre en cause l’exercice du pouvoir a d’abord pour raison d’être de galvaniser les forces qui permettront de s’en emparer.La primauté attribuée à la lutte s’explique en second lieu par le fait que ses péripéties n’affectaient pas directement le fonctionnement de la société. Elle se déroulait dans le cadre de l’État libéral ou la distinction du social et du politique permettait à la société de se croire à l’abri des désordres entrainés par la compétition politique.
Cet état d’esprit permet de discerner une troisième...
tracking img