Ulysse est resté célébre pour son voyage maritime,de retour de Troie à Ithaque,contrarié par la colére de Poséidon. L'espace de la mer,la « saumure »,le « gouffre » est caractérisé par ses tempêtes. Or ce motif est devenur,au fil des siécles,un véritable topos littéraire. Quel usage en fait Homére?

I)Importance dans le récit.
1) La tempête ponctue le récit.
Elle est un motif récurrent,elle ponctue le récit des aventures d'Ulysse : au chant V quand il quitte Calypso pour se rendre chezles Phéaciens. On la retrouve également dans le chant IX (vers 62-75) entre l'épisode des Cicones et celui des Lotophages. C'est également une tempête qui les jettes sur le rivage de l'île d'Eole (chant X,vers 28-55) et enfin dans le chant XII une tempête éclate après le passage consacré à Charybde et Scylla (vers 312-324)

2) Elle ouvre et ferme l'espace des aventures extraordinaires d'Ulysse.
Au chant IX ; La tempête suit l'escale chezles Cicones qui appartiennent encore à l'espace civilisé et réel ( Ismaros est une capitale, les Cicones ont des armes de bronze,ils rendent un culte à Apollon...). Or, « le courant,la houle et le Borée quand il double le Malé » éloignent Ulysse de Cythère, c'est-à-dire de la route balisée du retour à Ithaque. La dérive va durer 9 jours avant de rencontrer les « mangeurs de fleurs ».
En revanche, au chant V, la tempête entre l'île de Calypso et celle des Phéacinens symbolise la derniéreépreuve du monde imaginaire, Ulysse redevient un homme parmi «  les mangeurs de pain ».
Les tempêtes éloignent Ulysse d'Ithaque à deux reprises, au chant IX car il s'éloigne de Cythère et au chant X avec l'outre d'Eole, la tempête éloigne donc Ulysse du retour.

II)Fonctions dans la narration.
1) Fonction épique.
La tempête révèle le merveilleux du poéme,parce qu'elle est toujours imputée à un dieu ou à la fatalité. Elle révèle un monde habité par un pouvoir surhumain [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Importance et fonction(s) de la tempête dans l'odyssée d'homère. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Importance-Et-Fonction-s-De-La-Temp%C3%AAte/16951.html

MLA

"Importance et fonction(s) de la tempête dans l'odyssée d'homère" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Importance-Et-Fonction-s-De-La-Temp%C3%AAte/16951.html>.

MLA 7

"Importance et fonction(s) de la tempête dans l'odyssée d'homère." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Importance-Et-Fonction-s-De-La-Temp%C3%AAte/16951.html>.

CHICAGO

"Importance et fonction(s) de la tempête dans l'odyssée d'homère." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Importance-Et-Fonction-s-De-La-Temp%C3%AAte/16951.html.