Impressionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétences synthétiser et communiquer :
L’impressionnisme (environ 1874-1886)

1. Présentation d’une œuvre impressionniste

Contexte historique : Dans la deuxième moitié du 19e siècle, le mot« impressionnisme » pour définir cette période de l'art est issu d'une peinture de Claude Monet nommée « Impression, soleil levant ». Celle-ci a été peinte au Havre. En effet, à la suite d'un articleparu dans le Charivari où Louis Leroy prenait pour cible le tableau de Monet en le taxant ironiquement d' « impressionniste », le terme fut retenu dès lors par le groupe de peintres incriminé et par lacritique.
« Impression, soleil levant » a été conçue pour le "Salon des Refusés", créé de toute pièce par les impressionnistes à défaut de pouvoir exposer leurs œuvres au "Salon Officiel".Construction et description du tableau : Au port du Havre, la ville moderne est en train de s’éveiller, au petit matin. Au niveau de la couleur, le tableau est basé sur l’opposition de deux teintescomplémentaires : le bleu et l’orange. Le brun que l’on voit en haut à gauche mélange ces deux couleurs et renforce cette harmonie. Ces couleurs traduisent cet éclairage éphémère du lever de soleil quand lesnuages, les brumes et les reflets de l’eau se chargent d’une luminosité rosée. On peut également observer un contraste entre les couleurs chaudes et froides.

Au premier plan, se trouve une vasteétendue d'eau bleu-rose, évoquée à grands traits, et mouchetée de petites touches horizontales d'un bleu soutenu comme des vaguelettes. Les nombreuses lignes suggèrent un mouvement de rotation. La massesombre (une barque) au centre attire l’œil et évoque le mouvement car elle s’inscrit dans la dynamique de rotation active. Le paysage est donc vivant. La mer est une vaste zone de reflet sauf dans lapartie centrale de la toile où elle ressort plus nettement.

Au second plan, on devine des bateaux et des silhouettes de grues qui ne sont qu’esquissés pour donner une impression de mouvement du...
tracking img