Impressionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
MARTINI : Annonciation. P30
Martini, Simone (v. 1280-1344), peintre italien, l’un des artistes les plus originaux et les plus influents de l’école de Sienne.
Simone Martini a introduit la technique de l’affresco au sein de l’école de Sienne. On lui doit également des panneaux de retable tels que la Vierge à l’enfant (1320) pour l’église Sainte-Catherine de Pise.
Né à Sienne, Simone Martini seforma à la pratique de la fresque, probablement auprès de Memmo di Filipuccio. La première de ses œuvres qui nous est parvenue est une Maestà, réalisée en 1315 pour le palais public de Sienne. Partant du même thème développé par Duccio di Buoninsegna à la cathédrale, Martini en transforma totalement la symétrie et la profondeur spatiale, et y ajouta un tracé raffiné et une grâce expressive.Attaché à la représentation des thèmes sacrés et profanes qui firent de lui l’un des grands représentants du gothique tardif, il réalisa à Assise, à la demande du cardinal Gentile de Montefiore, les fresques de la basilique Saint-François, consacrées à la Légende de saint Martin. Martini travailla ensuite à de nombreuses autres commandes, parmi lesquelles la Madone de l’église Lucignano d’Arbia, leportrait du condottiere Guidoriccio da Fogliano (v. 1328, Palais public de Sienne) ou encore son retable de l’Annonciation, réalisé vers 1333 pour la cathédrale de Sienne (aujourd’hui à la galerie des Offices, Florence) et tenu pour l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’école de Sienne et de l’art italien du Trecento.
Ce retable a été exécuté entre 1329 et 1333 pour la chapelle de Saint Ansano de lacathédrale de Sienne par Simone Martini et son beau frère Lippo Memmi, à qui sont attribués les deux personnages sur les côtés : Saint Ansano et Sainte Giulitta. Les personnages de l'Ange Gabriel et de la Vierge se détachent sur le fond or, renforcés par le contour des lignes dans le style gothique, sans détails narratifs : seul apparaît au centre le vase avec les lys, symboles de la pureté deMarie, et la branche d'olivier que tient l’ange. L'inscription dorée qui sort de la bouche de l'Ange contient le début des paroles de l'Annonciation.
Cette sublime annonciation est La dernière œuvre que Simone laisse à Sienne. À partir de 1336, il se trouve à la cour papale d'Avignon où il meurt en 1344.
Concentrons notre attention sur un point. L'archange Gabriel est parfois figuré tenant à lamain, au lieu du lys blanc traditionnel, un rameau d'olivier en tant que symbole de paix entre Dieu et le genre humain. C'est le cas ici.
 
Pourquoi le rameau d'olivier est-il un symbole de paix entre Dieu et le genre humain ? Parce que, après le déluge, la colombe rapporte à Noé un rameau d'olivier (Cf. Gn 8, 11), c'est le signe que les eaux se sont retirées, commence alors la nouvelle Allianceentre Dieu et le genre humain.
FRA ANGELICO : Annociation.  P179

Si Marie n'est pas confinée dans la petite chambre qu'on aperçoit dans le fond, sa position est telle que la dite chambre sur l'ouverture de laquelle mordent l'auréole et le manteau, semble constituer une sorte d'emblème de la jeune fille. Lieu protège, dont la fenêtre est elle-même pourvue d'une grille, cette chambre signifiel'intimité à jamais préservée de l’Annunziata que le Verbe, cependant, fécondera. Gardienne de sa propre virginité, Marie s'est tournée vers Gabriel qui, de l'autre côté de la colonne corinthienne, la salue a distance respectueuse. Symptomatiquement, l'espace occupé par Marie s'est resserré - faut-il dire densifié ? - puisque cette dernière occupe une aire plus limitée que celle ou l'Ange a accédé.A gauche, un jardin clos parsemé de fleurs - Hortus Conclusus- que sa palissade inscrit en déjà d'une nature sauvage. Comme si les futs de pierre de la maison avaient sagement remplace les arbres de la forêt et les pierreuses feuilles d'acanthe leurs proliférantes frondaisons. En somme, ce pré fleuri est à la loge devant laquelle Marie est assise ce que la forêt avoisinante est à la domoncula...
tracking img