Impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ IMPRESSIONNISME

L’ impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association de quelques artistes dans le dernier tiers du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement semanifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme.

I – Une réaction contre le classique

Jusqu'au début duXIXe siècle, l'art pictural officiel en France privilégiait l’enseignement du dessin et la copie des modèles de l’art antique qui constituait un idéal de beauté.
Mais l'invention de la photographie en 1827bouleversa la peinture et le métier de peintre qui était d'abord de créer une image ressemblant à la réalité. Il fallait donc inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter.

II – Lanaissance de l’art moderne

C'est au titre d'un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant que l'impressionnisme doit son nom. En mai 1874 se tient en effet ,dans les ateliers du photographeNadar, une exposition de jeunes peintres indépendants (parmi lesquels figurent Claude Monet, Paul Cézanne , Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley). Ils partagent la même approche picturale, à savoirle rendu du plein air et l'effet que produisent les variations de la lumière sur les éléments. La manifestation provoque un scandale retentissant et donne tout loisir aux critiques d'art de manifesterleurs railleries et leur mépris. C'est ainsi que le journaliste Louis Leroy, tournant en dérision le tableau de Monet, s'exclame dans la revue le Charivari : « Impression... J'en étais sûr... puisqueje suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... » Le terme était né, et accepté d'emblée par les artistes eux-mêmes et leur petit cercle d'amateurs .

III – Un parti prisidéologique

Les Impressionnistes possèdent une philosophie de changement et d’évolution. Ils se considèrent en rupture totale avec l’académisme, tradition héritée de la Renaissance. Ils ont la volonté...
tracking img