Impressionnisme
L’impressionnisme est un mouvement pictural français datant du dernier tiers du XIXème siècle. Fondé par l’association de plusieurs artistes, il est très fortement critiqué à ses débuts, comme en témoigne Emile Zola dans L’œuvre. Nommé ainsi d’après le tableau de Claude Monet « impression, soleil levant », ce mouvement est caractérisé par la volonté du peintre de ne montrer que perception de la réalité vues par l’œil et non sa simple représentation, Manet disait ainsi « l’œil, une main ».
I. son histoire
Jusqu’à la seconde moitié du XIX, seule l’Académie royale de peinture et de sculpture faisait autorité en France. Fondée sous Louis XIV, elle fixe les règles de la beauté aussi bien dans le thème du tableau que dans les techniques utilisées. Face à l’invention de la photographie, le peintre doit trouver à la peinture une autre définition que la représentation de la réalité, l’invention du tube de peinture souple lui permit de sortir peindre à l’extérieur peindre des scènes de la vie quotidienne plutôt que des sujets académiques dans leur atelier. Durant la même période, de nouvelles théories sur les couleurs voient le jour, donnant naissance à de nouvelles techniques purifiant les couleurs et accentuant la luminosité des toiles. Précédé par les peintres réalistes, Manet est le premier à combattre contre l’Académie. Son Déjeuner sur l’herbe fait scandale lors de sa candidature au salon de Paris, ainsi qu’au salon des refusés de 1863. Plusieurs jeunes peintres se regrouperont autour de lui pour former le mouvement qui s’appellera impressionniste en 1874 à la suite d’une critique du tableau de Monet « impression, soleil levant » lors de sa première exposition organisée dans le studio du photographe Nadar par des artistes refusés au Salon. Ce mouvement fortement contesté tout le long de cette fin de siècle.
II. Les caractéristiques
Les peintres impressionnistes sont avant tout réalistes, ils choisissent ainsi de représenter des scènes