Imputation rationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

La méthode des coûts complets permet de connaître le résultat dégagé par produit, et ainsi de mesurer la rentabilité de chacun des produits fabriqués par l'entreprise. On peut ainsi suivre l'évolution des coûts de revient et résultats par famille de produit, à condition que le niveau d'activité demeure sensiblement constant.

La méthode des coûts complets est cependant lourdeet complexe à mettre en œuvre car cette dernière a perdu une grande partie de sa pertinence aujourd’hui en raison de l’extension des charges indirectes; ainsi La non prise en compte des frais liés à la structure de l’entreprise se qui fausse l’interprétation des résultats dans la plus part du temps et donc les coûts complets n’ont pas les qualités requises pour exercer un contrôle desresponsabilités;

Cette méthode nécessite tout d’abord de sélectionner les charges incorporables issues de la comptabilité générale, puis d'opérer une sélection entre les charges directes et indirectes. Les clés de répartition choisies sont souvent arbitraires. Selon la clé choisie, le coût de revient peut être considérablement modifié.

C’est ainsi, qu’en fonction de l’activité, les coûts derevient calculés mensuellement par la comptabilité analytique vont être différents sans qu’il soit possible de nommer la cause des variations : s’agit t-il d’une simple conséquence mathématique du comportement des charges fixes, ou y a-t-il d’autres causes qui doivent attirer l’attention des gestionnaires et qui nécessitent peut être des actes de gestion ?

C’est pourquoi il a été élaboré unetechnique qui permet d’éliminer l’influence de l’absorption des charges fixes sur les coûts de revient : c’est la méthode de l’imputation rationnelle situé dans cette problématique puisqu’elle tend à maintenir fictivement inchangée, l’influence du volume de la production ou des ventes sur les coûts.

Cette méthode est apparue suite aux critiques reprochés aux coûts complets qui ne répondent pas auxexigences d’une comptabilité moderne permettant de fournir des indicateurs de gestion pour maîtriser les conditions interne d’exploitation, mais certainement elle constitue une amélioration et un complément de la méthode du coût complet.

Chapitre I : Présentation de la méthode de l’imputation rationnelle

1. Quelques notions à retenir

Devant la difficulté à répartir certaines charges dansles coûts, la solution qui peut être retenue est celle des coûts partiels qui éclate les charges en :

• Charges variables :(ou opérationnelles) qui varient proportionnellement avec l’activité de l’entreprise (chiffre d’affaires si c’est une entreprise commerciale et niveau de production si c’est une etreprise industrielle). Leur coût unitaire est constant.

 Exemples : achats demarchandises, achats de matières premières, énergie...

• Charges fixes : (ou de structure) qui restent stables jusqu'à un certain niveau d’activité. Elles ne dépendent que de la structure de l’entreprise

 Structure de production : amortissement, loyers...

 Structure humaine : rémunérations fixes, charges sociales...

 Structure financière : intérêts des emprunts souscrits...

• Charges semivariables :(ou mixtes) qui sont composées d’une partie fixe et d’une partie variable.

 Exemple : rémunération (une partie fixe et une partie en fonction du chiffre d’affaires réalisé).

2. Exercice introductif :

• Enoncé et travail à faire :

Une entreprise fabrique des éléments entrant dans la composition de moteurs électriques.

Pour le 4ème trimestre, l’évolution des charges enfonction de la production prévue est la suivante :

septembre octobre novembre
Quantités produites(nombres
d’unités) 3500 2800 4025
Charges variables (2.5dh/unité) 8750 7000 10062 ,50
Charges fixes ou de structure 2800 2800 2800

TRAVAIL A FAIRE :
1°) Calculer le coût de production total et unitaire ainsi que le coût variable et le coût fixe unitaires.
2°) Effectuer des...
tracking img