Inci

921 mots 4 pages
Introduction
-dire quelques mots de DD : à vous.-DD conçoit ce roman dans les années 1760, le rédige dans les années 70, le publie en revue par extraits pour un nombre limité de lecteurs. Sa publication presque complète sera posthume et c’est seulement au XXème siècle qu’on pourra lire l’édition scientifique d’une œuvre majeure.nous devons commenter un INCIPIT qui traditionnellement a pour fonction de donner beaucoup d’informations et des indices qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture.
L’ouvrage de Diderot est déconcertant, tant sur le plan de la forme que sur celui du genre qui le détermine. L’incipit place immédiatement le lecteur dans une situation inattendue : loin de répondre aux traditionnelles questions initiales (qui parle ? de qui ? où ? et quand ?), l’incipit propose un cadre surprenant. 1) Le refus de présenter le cadre de l’histoire.
Le début du roman rompt avec toutes le conventions narratives.
- A chaque question posée sur le cadre correspond une réponse évasive : Comment s’étaient-ils rencontrés
# Par hasard. D’où venaient-ils ? Où allaient-ils ? # Du lieu le plus prochain ; Est-ce que l’on sait où l’on va. Diderot rappelle ici les conventions du roman pour s’en amuser.
- Néanmoins, quelques repères spatio-temporels nous sont proposés malgré tout : bien après la bataille de
Fontenoy = 11 mai 1745 ; moment de l’après-dînée, au sortir d’un cabaret en campagne (les champs).
2)La mise en scène de quatre instances principales
Dès le début de l’incipit, le lecteur est confronté à quatre instances dont deux au moins sont inattendues :
Les personnages principaux :
- d’abord désignés par ils, ils ne sont pas identifiés (Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe. #
Diderot joue d’entrée avec une des conventions de l’incipit : la présentation des personnages. Le lecteur n’en connaîtra pas plus que ce que le titre avait évoqué : Jacques / le maître
- Néanmoins, la suite (le début du dialogue) propose

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