Incident critique en milieu scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Techniques de gestion de groupes-Expression orale
-Travail n°2-

1) Introduction 
J’ai surtout enseigné dans le deuxième degré, à des classes de 3ème année. L’âge de mes élèves variait donc de14 à 15 ans.
Ce fût donc mon deuxième stage en cette année scolaire 2010-2011.Pour rappel mon premier stage s’était déroulé à l’institut technique Saint-Gabriel.
Le changement entre mes deux stagesa été assez radical au niveau gestion de groupe et comportement des élèves. J’ai trouvé les élèves plus passifs face à la matière à ce stage ci plutôt qu’au précédent, j’irai même jusqu’à dire qu’enterme de gestion de groupe à proprement parlé je n’ai rien appris de particulier lors de ce stage 4.
Les élèves dans le qualifiant sont selon moi plus francs et sincères avec vous, tandis que dans legénéral il y a plus d’hypocrisie et moins d’intérêt de la part des élèves, mais cela n’implique que mon avis strictement personnel.
A l’issu de ce stage la question principale que je me pose est :« Pourquoi une telle différence entre les élèves du qualifiant et ceux du général au niveau du comportement en classe ? ».
2) Incident critique en rapport avec la gestion de groupe 
Ce qui m’a leplus interpellé au niveau pédagogique durant ce stage ce sont très souvent des élèves passifs qui suivent la matière sans forcément essayer de la comprendre et ni même de prendre part au cours. J’aimainte fois essayé d’aller les chercher mais en vain, cela était très difficile.
Mais, pour proprement parler « d’incident critique » j’ai choisi une situation d’un tout autre genre…
C’était un vendredimatin troisième heure, je menai le rang en classe pour un cours d’anglais.
Les élèves étaient assez nerveux car les élèves de rhéto faisaient la fête ce jour là à l’occasion de leur journée « 100jours ». Nous remontons donc en classe lorsque Adrien un élève assez spontané et dynamique me pose cette question : « Madame , vous avez déjà vu un monstre ? » je lui répond stoïquement : « Non. » ,...
tracking img