incipit assomoir
L’incipit de « L’assommoir » de Zola
Mardi 6 octobre 2015 Mme Veillet
Introduction :
Emile Zola, grand écrivain naturaliste de la deuxième moitié du XIXème siècle, cherche à travers sa grande série des Rougon-Macquart (une vingtaine de romans) à décrire la société de son temps, comme son illustre prédécesseur, Balzac. L’Assommoir est le septième roman de la fresque. Il paraît tout d’abord en feuilleton dans le journal le bien public en 1876, puis en livre en 1877. Il est le premier des écrits de Zola qui se concentre entièrement sur le monde ouvrier, avec comme sujet principal, l’alcoolisme.
Le passage présenté correspond à l’incipit de l’œuvre, Il se présente sous un registre descriptif, avec l’introduction des personnages principaux : Gervaise, l’héroïne malheureuse de l’histoire, et Lantier, son amoureux infidèle et parasite. De plus, l’extrait annonce déjà la vie sentimentale mouvementée de Gervaise, qui la perdra avec l’alcool.
I. Le contexte spatio-temporel :
– Zola nous fournit des indications pour nous aider à nous situer, à imaginer la scène.
– Action située dans une grande ville, probablement Paris (c’est la cas, dans le Nord, Boulevard de la Chapelle) : « boulevards extérieurs », des cafés « Veau à deux têtes », « Grand-Balcon ».
– Récit rythmé par des repères temporels : « deux heures du matin », « Depuis huit jours », « Ce soir-là », « vers cinq heures ». Progression durant la nuit.
– Enfin, récit contemporain de l’auteur, avec un Paris populeux et illuminé de la seconde moitié du XIXème siècle : « dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ».
II. La présentation des personnages principaux :
Dès la première page, introduction des deux personnages principaux : Gervaise, l’héroïne, et Lantier, son amoureux qui la parasite ; mise en place d’un foyer familial avec des enfants, désordonné par l’absence du père.