Incipit bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

- Auteur : Guy de MAUPASSANT (1850-1893), longtemps peu considéré jusqu’à la sortie de son premier roman : "Boule de suif" qui connaît un très fort succès. Maupassant cumule lesoeuvres, les romans, les nouvelles, quelques pièces de théâtre mais son expression ne change guère, ce sont les mêmes thèmes qui reviennent (amour malheureux, désagrégation de la famille, la mort,critique de l’égoïsme). Les personnages ne diffèrent que selon leur appartenance à une catégorie (riche, pauvre, nobles, bourgeois, paysans, mères de famille,...). Les récits s’accumulent ainsi en une sériequi peut se prolonger à l’infini. La grande peur de Maupassant qu’on retrouve dans la plupart de ses oeuvre est la peur du double.
- Oeuvre : Le roman naturaliste Bel-ami (1885) est l’histoire del’ascension d’un "grain de gredin", l’écrivain brosse un large tableau satirique de la société parisienne.
- Extrait : Incipit du roman naturaliste Bel-ami (I,1) où l’on rencontre le personnage principaldans un moment de sa vie. Un extrait du type narratif.

LECTURE DU TEXTE

ANNONCE DU PLAN CHOISI

Analyse thématique selon trois axes :

- Le visage apparent de Duroy
- Le vrai visage
- Unevision de Paris et de la société

EXPLICATION DU TEXTE

1) Le visage apparent de Duroy

- Plusieurs champ lexicaux définissent Duroy dans son apparence : militaire ("jambes arquées", "gestemilitaire", "marche d’un soldat"), il a gardé sa démarche militaire même s’il a rejoint la vie civile. La fierté ("regard rapide, circulaire", "il portait beau par nature", "cambrai", "combat depoitrine", "frisa sa moustache"). De plus tout le monde le regarde ("les femmes avaient levées la tête vers lui". Son attitude fière est aussi montré par son caractère : "poussant les gens", "il avancebrutalement", "l’air de défier", "heurtant, "poussant". C’est donc quelqu’un qui défie la société, un homme d’apparence respectable qui ne lève pas les yeux sur le monde.

2) Le vrai visage de Duroy...
tracking img