Incipit de bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation du passage
L'incipit est le début du roman (en général, la première page). Nous étudions ici les quatre premiers paragraphes de Bel-Ami.
Comme tout bon incipit, ce passage répondaux questions du lecteur (questions qui permettent d'entrer dans le roman) : Qui est le personnage ? Où et quand se passe l'action ? De plus, Maupassant met en scène son personnage, Georges Duroy, etdresse son portrait.
Deux axes de lecture se dégagent alors : la mise en place du récit et le portrait du héros.

2. Les axes de lecture
Le narrateur est omniscient. Il sait tout du personnage(son passé, l'état de ses finances, ses préoccupations), que ce soit d'un point de vue interne (les pensées de Duroy) ou externe (ses actions, ses gestes). Le récit est à la troisième personne. Il donneson point de vue (« Il avait l'air de toujours défier quelqu'un ») et commente les actions de Duroy (« C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits »).

a. La mise en place du récitL'incipit met en place le cadre du récit, avec l'évocation du lieu et de l'époque de l'action, du personnage principal du roman.
La première phrase plonge directement le lecteur dans l'action («Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant »). Le nom du personnage est émis dès la première phrase.
Les indications sont elliptiques : unedate est donnée (le 28 juin) mais sans indication d'année. La rue est nommée mais sans indication de ville. C'est au lecteur de chercher d'autres indices pour trouver les réponses.
L'évocation del'état des finances de Duroy (« il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois ») et le prix des repas (« les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente quecoûtaient ceux du soir ») peuvent permettre de délimiter l'époque de l'action. De même, les mots « gargote » et « chapeau haut de forme » permettent de situer l'époque : il s'agit de l'époque de la date...
tracking img