Incipit de bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maupassant, Bel-Ami, Incipit texte d’oral
Bel-Ami est le second roman de Guy de Maupassant (1850-1893), auteur naturaliste connu pour ses nombreuses nouvelles.
Il a été publié en 1885, enfeuilleton dans le journal Gil Blas, et en librairie. Il décrit l'ascension sociale d'un jeune bellâtre, ambitieux, dans le milieu parisien du journalisme et de la finance, au début du dix-neuvième siècle, etl’écrivain brosse en même temps un tableau satirique de la société parisienne

Le titre Bel-Ami est aussi le surnom donné au personnage Georges DUROY, sur lequel s'ouvre et s'achève le roman,c'est un surnom doux à connotation valorisante pour celui qui le porte.

Dans cet extrait narratif, le lecteur fait connaissance avec le personnage éponyme, mais l’intérêt du passage ne s’arrête pas là: quelle est la visée du narrateur dans cette ouverture de roman ?

Nous verrons donc dans quelle mesure il s’agit, pour le narrateur, de présenter un personnage, de déterminer un cadre pour sonroman, et de nouer un contrat de lecture avec le lecteur au seuil du roman.

1. Présenter un personnage

- Portrait physique et moral (les 2 sont liés) : détails + impressions générales

a. lataille : haut, domine les autres
b. les moustaches : soignées, associées au plaisir (mousse) et à l’élégance
c. les cheveux : blonds, frisés, coiffés à la mode des mauvais quartiers
d. les yeux:bleus, clairvoyants (intelligence) et cruels (coups d’épervier)
e. les vêtements : à la mode, mais pauvreté visible par l’usure. Militaire.
f. pose : décomposition du mouvement en rythme ternaireavec trois verbes d’actions dans des morceaux de phrases de plus en plus longs
g. Il juge les clientes, les autres : focalisation interne qui montre l’intérêt du personnage pour les clientes. Combiengagnent-elles ? Sont-elles libres ? La terrasse propose un échantillon des femmes à ne pas séduire (3 ouvrières, 1 maîtresse de musique négligée, deux bourgeoises, mariées mais peu dépensières)
h....
tracking img