Incipit de candide
Candide parait en janvier 1759, simultanément en France, en Angleterre et à Genève. Il n’a pas de nom d’auteur et se présente comme un ouvrage « traduit de l’allemand par M. le docteur Ralph », ce qui ne brouillera pas les piste d’une identification car V est immédiatement reconnu comme l’auteur de ce conte philosophique, qui dès sa parution connait un grand succès. Dans son œuvre, V met en scène un jeune homme naïf qui découvre le monde, ses souffrances, ses préjugés et ses guerres. Les chapitres qui se succèdent sont autant d’étapes dans l’apprentissage et la prise de conscience de C.
I/ Présentation schématique et satirique des personnages * Portraits stéréotypés. * L’évocation de C. encadre les descriptions des autres personnages (=héro). * V nous fait un nom-portrait. * La présentation est rapide voire expéditive. * C, dont les qualités d’intelligence et de morale peuvent être une prédisposition à une évolution vers un esprit critique, est mis en valeur. Il est possiblement transformable. Candide est intéressant car il cherche son identité. * La présentation des personnages ressemble à celle d’un conte.
II/ Les éléments traditionnels du conte 1. Le microcosme protégé du conte * Cadre= château décor tradi du conte. Le lieu imprécis. Le nom imaginaire, sonorités rudes et gutturales. * Les personnages font eux-mêmes partie de l’univers du conte, ils appartiennent au milieu aristo. 2. Un Monde idyllique * Le voc est élogieux, mélioratif : « bon, honnête gentilhomme, honneur, dignité, etc... ». Il y en a en abondance. * Le rôle des superlatifs est important : « le + simple, le + puissant, le + beau de châteaux, etc... ». Bcp d’hyperboles. * Ce monde reflète l’harmonie, l’image d’un bonheur, l’équilibres la famille (2filles, 2 garçons). TTT = paradis. * Pourtant il est impossible de ne pas percevoir des éléments inattendus qui viennent provoquer un décalage dans