Incipit de madame bovary

850 mots 4 pages
Éléments d'introduction:
- Gustave Flaubert (1821-1880). Très influencé par Balzac, dont on sent l'influence réaliste, le goût pour la peinture de la société de son temps, Flaubert s'illustre par la finesse de son analyse psychologique. C'est un travailleur acharné, qui réécrit des pages entières et accouche de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et du style rarement égalé (Flaubert est connu pour son “gueuloir”, une pièce dans laquelle il “hurlait” ses textes à voix haute, afin de trouver le ton juste.
- 3 Oeuvres à connaître: L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage (qui met en scène les désillusions d'un jeune homme) , Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et bien sûr Madame Bovary.
- Madame Bovary fait scandale à sa sortie; il subira un procès pour immoralité où le rôle du procureur est tenu par le fameux M. Pinard (celui-là même qui, quelques années plus tard, prononcera un réquisitoire contre Les Fleurs du Mal). Il sera relaxé.
- L'intérêt de notre incipit est de présenter la “médiocrité” de Charles, qui jouera un rôle si néfaste dans la constitution de ce couple si mal assorti qu'est celui qu'il formera avec son épouse.
1. Un incipit pittoresque
A. Un accompagnement du narrateur: « nous » (narrateur-personnage). (Artificiel dans la mesure où Flaubert fait une première entorse p.22: « Il ne savait s'il devait… »= point de vue omniscient). Et le nous sera abandonné par la suite. C'est donc, dans cet incipit un « truc » d'écriture.
B. Présentation du cadre spatio-temporel très affirmée: champ lexical de l'école concentré dans la première phrase: « étude », « Proviseur », « nouveau », « classe », « pupitre ».
C. Explication d'un rite de jeunesse: « le genre »
D. Un début vivant: alternance des parties descriptives, narratives et dialoguées.
E. Un dévoilement progressif: composition du passage
- Le personnage est désigné comme un nouveau (l'italique insiste sur le terme) puis

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