Incipit duras l'amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'amant : Duras : Incipit : « Un jour (…) sur le Mékong »

Incipit : Du latin incipio qui signifie : je commence. L’incipit a deux fonctions :
- Informative : qui ? où ? quand ? quoi ?
-Programmatique : il annonce l’histoire

I. Une entrée en matière informative

1. Une rencontre

Utilisation du pronom personnel « je », c’est un pronom qui est utilisé pour une auto fiction. Le « je »désigne le personnage, le narrateur est l'auteur. Duras elle-même. Le « je » fait la rencontre d'un homme (ligne 2), il m'a dit (ligne 3) qui va prendre la parole comme le souligne le discours directdès la ligne 3 : « je connais », il est présenté de façon anonyme. Dans un entretien qu'il aura plus tard, Duras nous indique l'identité de cet homme : le frère de Jacques Prévert.

2. Une scèneplacée sous le signe de l'émerveillement

Il y a une rencontre furtive (= hasard). Le lecteur a l'impression d'assister à une rencontre presque amoureuse car l’inconnu fait l'éloge de sa beauté. Larencontre s'inscrit dans le registre merveilleux, celui des contes de fées par la présence d'un indicateur vague : « un jour » lignes 1, qui rappelle : « il était une fois ».
Autre parallèle, comme leconte le lieu ligne 1: « dans le hall d’un lieu public » reste vague et comme dans le conte le personnage masculin est anonyme comme c'est souvent le cas dans le conte, on reste donc volontairementdans le flou.
Le deuxième paragraphe recours à des termes forts : émerveillant et enchantée.

3. Une scène de révélation

C’est grâce à cette rencontre que duras se dévoile. En effet la parole faitjaillir cette image. L'image renvoie au projet initial de Duras un album photographique légendé à la demande de son fils.
Le lecteur peut être frappé par le compliment paradoxal : l'inconnu faitvaloir son originalité comme le souligne l'opposition entre « tout le monde » et « je ». Il y a opposition entre le passé et le présent : jeune, maintenant.
Il s'agit donc d'une scène de révélation au...
tracking img