Incipit la peste.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Incipit de la peste.

Camus a écrit cette œuvre en 1947, juste à la fin de la guerre. Cet incipit commence le roman. La peste est à la fois un sujet traditionnel et moderne : il y'a encore desépidémies de peste de nos jours. Beaucoup d'écrivains du 20eS vont être intéressés par cet ouvrage. ( Ionesco ( Rhinocéros) , Sartre ( Les Mouches) ).
L'incipit rempli ses deux fonctions , incitativeet informative

Pb: Comment cet incipit remplit-il sa double fonction?

I. La fonction informative.

1. Le temps.

Nous sommes dans les année 1940 : on a pas voulu donné la date exacte. Maison est dans les année de guerre et la progression du nazisme. On ne donne pas non plus de repère trop précis pour que l'on puisse s'identifier à l'histoire.
Il y'a un long développement qui concerneles saisons sur le plan météorologique. Ce sont les saisons qui vont rythmer le roman et les conditions météorologiques jouent un rôle dans son développement. D'ailleurs (L15) le changement estcausé par le ciel (Dieu?). L'idée de proximité Ciel/Dieu est toujours présente. A partir de la L15 nous avons les différents changements :- L15 à 18 : le printemps - L19: l'été : saison présentéepéjorativement -L22 l'automne- L23 l'hiver : valorisé : "les beaux jours". Nous sommes donc dans une situation assez différente de ce que nous connaissons.
Le temps ici a l'air d'être relativement long caron s'ennuie beaucoup mais on y travail aussi. La notion de temps est aussi mise en relation avec la santé. Car c'est un lieu dangereux pour la santé en fonction des saison.

2. L'espace.

Noussommes à Oran qui est en Algérie. C'est une préfecture française de l'époque, composée de 3 départements. Et à l'époque dans les années 1940 , elle comptait environ 200 000 habitants. Oran a deuxvisages , d'un côté c'est une ville présentée comme assez banale ( pour se l'imaginer semblable aux vraies villes). Par ce biais nous aurons donc une approche très réaliste. Et pour avoir cet aspect...
tracking img