Incipit "le horla", maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Chez lui:

On peut noter de très fréquentes occurrences de la première personnes sous forme de pronoms personnels, mais aussi sous forme de possessif, qui s'appliquent à sa maison " ma maison"," mon jardin", ils marquent l'appropriation du lieu dont le narrateur est le maître.
Des le premier paragraphe les racines du personnages sont évoqués, impliquant une appartenance de longue date. Desle début du récit, l'attachement au sol, à la nourriture, comme à un pays maternel dont il a été nourris.

2- La Quiétude :

La première phrase de la nouvelle est un exclamation de bien-être. Onpeut noter que le personnage est en positon de détente " allonger sur l'herbe" et dans la même phrase, l'emploi des verbes "couvrir", "abriter", "ombrager" connote la protection. Dans le deuxièmeparagraphe, cette connotation est renforcer avec l'évocation de la "maison". La maison, le jardin, la possession peuvent correspondre au rêve de quiétude de chacun. La "grille" st censé le protéger desintrusions, en délimitant son territoire.
Dans le 3eme paragraphe, les sens renvoient à l'impression de tranquillité : la vue, avec le bleu "toits et "air", qui connote la douceur et qui est lié aunotion d'élévation et de verticalité. L'ouï apparait à travers le "chant" "doux";
Le paragraphe suivant, dans son intégralité correspond à une nouvelle expression de bien-être.
Cette exclamation sefait au passé, alors que celle qui ouvrait le texte ne comportait pas de verbe.
On donne à partir de là, des indications temporelle plus précisent : " leur" au début de paragraphe suivant, etl'évolution de la mâtiné : métaphore d'un commencement : tout reste à vivre.

3-Intrusion venue d'ailleurs :

La première évocation de l'ailleurs apparait au 2eme paragraphe avec le fleuve, voie navigable etélément instable (eau). A partir du 5eme paragraphe, les navires sont évoqués, d'abord avec l'aspect pratique et les connotations négative, attaché au remorquer, "trainer", " gros comme une...
tracking img