Incipit le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir - Stendhal
Texte 1 – Chapitre I - Livre I
Incipit :
-cadre spatial : Verrières
-cadre temporel : Napoléon
-Personnage : M. de Rênal
-Action : ?
[Accrochepar l’ennui]
[Le Rouge et le Noir est un diptyque centré sur julien Sorel. Ce dernier est précepteur des enfants de Mme de Rênal dont il tombe amoureux. Le Passage du texte que nous étudionsest l’incipit du roman. Nous pouvons y découvrir la description de la ville de Verrières et de son maire M. de Rênal.]
I. Les deux facettes de la ville et de son maire
II. Le regard duvoyageur
I. Les deux facettes de la ville et de son maire
a) La ville, Verrière
b) Le maire, M. de Rênal
a) Le voyageur lecteur
b) Le jugement du voyageur
* Son jugement est de plus enplus fondé ‟au premier aspect” (l.43), ‟mais bientôt” (l.45), ‟on sent enfin que” (l.47-48).
Le jugement du voyageur modifie l’univers romanesque : Verrières semblait être un lieu idéal pour leroman et elle devient un décor sans intérêt ‟pour peu que le voyageur s’arrête quelque instant” (l.34).
c) Un regard qui oriente la lecture
* Stendhal choisit un voyageur parisien pourinitier l’opposition entre Paris et la Province. Il montre le regard critique, hautain, méprisant des parisiens envers la province. Caractère qui va se retrouver dans la deuxième partie parce queStendhal développe un point de vue négatif sur la famille de la Mole. Univers médiocre et matérialiste dans lequel va évoluer Julien, philosophe.
L’entrée en matière du Rouge et le Noir estsingulière parce qu’elle est fondée sur le désenchantement. Les premières apparences sont favorables mais elles sont rapidement effacées par une réalité médiocre et prosaïque (sans aucune subtilité). Cedésenchantement est perçu par le lecteur comme une connivence avec l’auteur. Si, dans cet incipit, Julien est absent, c’est pour montrer qu’il n’a pas la place dans cet univers et à cette...
tracking img