Incipit manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des Grieux découvre que Manon, toujours prisonnière, a été exilée en Amérique. Pourtant, son convoi n'est pas encore parti et Des Grieux décide d'organiser l'attaque duconvoi pour libérer Manon. L'attaque ne réussit pas, mais Des Grieux, qui refuse de laisser Manon seule, l'accompagne jusqu'au Havre-de-Grâce, le port d'embarquement. Pendantle voyage au port, Des Grieux comprend que Manon l'aime et qu'elle a vraiment besoin de lui. Arrivé au Havre, il embarque avec Manon sur le vaisseau pour l'Amérique. Aprèsdeux mois, ils arrivent au Nouvel Orléans. Manon et Des Grieux sont bien reçus à la part du gouverneur qui reconnaît leur air de noblesse et qui les donne le nécessaire. Bienque leur situation soit désagréable, Manon et Des Grieux sont heureux de se trouver ensemble.

Dans ce chapitre, Manon change drastiquement à cause de la situationextrême dans laquelle elle se trouve. Sans luxe, sans confort, sans argent et sans espoir elle est forcée de s'examiner: Elle se rend compte que sa vie, jusqu'à ce point, a étésuperficielle. La transformation s'avance quand elle voit Des Grieux à côté d'elle dans le chariot du convoi. Elle reconnaît son amour et sa fidélité comme des vrais sentimentset elle se sent du remords pour ses actions passées.

La métamorphose de Manon se termine au Nouvel Orléans, un pays que Des Grieux décrit comme une terre promise. Poureux, ce monde représente une nouvelle vie. "C'est au Nouvel Orléans qu'il faut venir, disait Des Grieux souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour.C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance." (126) Manon et Des Grieux trouvent la paix pour quelques brefs moments dans ce monde sauvage.
tracking img