Incipit pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte sur Pierre et Jean de Guy de Maupassant
Sujet : commentaire de «Zut» p61 à «avec un air de propriétaire» p62

Guy de Maupassant, écrivain nouvelliste français du 19ème siècle,s’inscrit dans la littérature française par ses six romans et de nombreuses nouvelles. Le roman Pierre et Jean raconte la vie d’une famille mais précisément celle de deux frères qui vont rencontrerdes problèmes liés a un héritage. L’extrait étudié décrit la sortit de pêche de la famille Roland dans la rade du port du Havre. Ce passage présente les personnages avec à la fois du récit et desdialogues. Ce début de roman préfigure la suite du texte par tous les signes que l’auteur laisse transparaitre.
. Dans la première partie, nous verrons les choix d’écriture de l’auteur, la situation de lascène, le texte s’inscrit dans le registre réaliste. Puis dans la seconde partie nous présenterons les personnages.

Le début de roman nous décrit tous les personnages, les odeurs, ce que voientles personnages et ce qu’ils entendent qui correspond parfaitement à la réalité.
Tout d’abord, on y trouve de nombreux indicateurs spatiaux temporels comme « à l’arrière du bateau » ou «le largehorizon des falaises » .Ce vocabulaire figuratif s’inscrit dans la réalité.
Le choix d’écriture pour ce début de roman est In medias res
L’auteur donnes une sonorité aux poissons « leurs palpitationd’agonie s’accentua », pour accentuer cela l’auteur leurs donne un vocabulaire descriptif qui a un rapport avec l’argent, car M. Roland avec l’habitude de touché de l’argent dans son ancien métier debijoutier « le flot d’argent des bêtes ».Une odeur leurs et même attribuer
« L’odeur forte de leurs corps, une saine puanteur de marée ».
Les temps employé sont principalement a l’imparfait et au passésimple.
Egalement nous pouvons nous rendre compte que l’histoire ce déroule a bord d’une barque dans la rade du port du Havre au 19ème siècle, a bord la famille Roland chacun on une position très...
tracking img