Incivisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'incivisme a progressé en dix ans pour 65 % des Français
Ce sont les violences à l'école et le manque de politesse qui inquiètent le plus.
L'incivisme est-il partout ? Sur la route, dans lemétro, à l'école ou entre voisins… Les Français se plaignent, dans leur vie quotidienne, d'une forte détérioration de leur relation aux autres.
Selon un sondage Ipsos (*), réalisé pour la Revue civique,65 % des Français estiment ainsi que l'incivisme a eu tendance à progresser ces dix dernières années. Il s'agit d'une dégradation «forte» pour 47 % des personnes interrogées. Ce sentiment est largementpartagé par les générations, même si les personnes âgées se montrent les plus sombres (75 % des plus de 60 ans ont vu les incivilités monter), alors que les jeunes sont plus optimistes.
«Quand onleur parle de civisme, les Français ne pensent pas à la politique ou au droit de vote, mais à un manque de considération et de politesse­ dans les rapports sociaux ordinaires, remarque PascalPerrineau, directeur du Centre d'études de la vie politique française (Cevipof). Ce qui les inquiète, ce sont les violences à l'école, c'est le fait de ne plus tenir les portes dans le métro ou de ne pluslaisser sa place aux personnes âgées.»
Ainsi, pour 69 % des Français, le civisme signifie avant tout «respecter les autres» («ses voisins, toute personne quels que soient son sexe, son âge, sonorigine»). Dans l'ordre, ils citent ensuite le respect des règles de la vie collective, comme le Code de la route, puis des emblèmes et des valeurs de la République. Seuls 7 % des personnes interrogéesévoquent l'engagement dans une cause d'intérêt général et 6 % la participation à la vie publique. «Il est étonnant de voir à quel point l'engagement collectif est aujourd'hui relégué à l'arrière-plan , relèveBrice Teinturier, directeur général délégué de l'Ipsos. Pour lutter contre la violence et l'incivisme, les Français pensent, un peu naïvement, qu'il faut favoriser les liens entre individus pour...
tracking img