Inconnu a cette adresse et le dictateur
L'engagement de l'artiste
Niveau : 3° Professeur : Mme Peretti Matière : Français
Oeuvres étudiées : Une nouvelle épistolaire : Inconnu à cette adresse, K. Kressmann-Taylor (1938). Des extraits d'une oeuvre cinématographique : Le Dictateur, Ch. Chaplin (1940) Etude comparative du discours d'Hinkel et de celui du barbier Etude de la chorégraphie avec la mappemonde
INCONNU à cette ADRESSE
I. Mise en contexte : L'échange épistolaire entre Max et Martin a lieu du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934. Hitler n'est encore que le nouveau chancelier d'Allemagne, nommé le 30 janvier 1933; mais, à la suite de l'incendie du Reichstag, il obtient les pleins pouvoirs et instaure un régime totalitaire : le parti nazi devient l'unique parti du pays. II. Une oeuvre ancrée dans son temps : La correspondance des deux hommes, les lettres de Martin surtout, témoigne de la progression inéluctable du nazisme. A. Un parti liberticide : Lettre de Martin du 25 mars 1933 : mention des sections d'assaut (S.A.) et de l'accession d'Hitler au pouvoir. Lettre de Max du 18 mai 1933 : mention de « pogrom » Lettre de Martin du 9 juillet 1933 : mention des jeunesses hitlériennes et de l'instauration de la censure.* Lettre de Martin du 12 février 1934 : mention des premiers camps de concentration destinés aux opposants du nouveau régime. Câblogramme de Max du 2 janvier 1934 : mention des « peintres non accrédités » et allusion au « spectre » du communisme avec l'éventuel départ pour Moscou.
Les « peintres non accrédités » :
Pour les nazis, l'art est un instrument efficace de propagande, donc dangereux. En 1937, à Munich, a lieu une exposition sur « l'art dégénéré », réunissant des oeuvres de Chagall, Dix, Grosz, Kandinsky, Klee, Kokoschka... Les nazis qualifient « d'art dégénéré » les oeuvres d' artistes « impurs » (juifs et/ou communistes) et de peintres futuristes ou cubistes qui, pour Hitler, sont des « hommes atteints de troubles