Inconnu
Il prend la forme d'une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux amis, Martin Schulse, 40 ans, marié et père de 3 garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, célibataire, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulse-Eisenstein. Martin est allemand, Max est un Allemand d'origine juive installé en Amérique.
Il fut l'objet d'une adaptation cinématographique en 1944, réalisée par William Cameron Menzies.
HistoireCe qui suit dévoile l'histoire dans sa totalité.
Au début des années 1932, Martin décide de retourner au pays avec Elsa sa femme enceinte d'Adolf en 1933, et Heinrich, Karl et Wolfgang leurs enfants . Les premières lettres sont banales et traitent d'affaires,de la baisse des prix en Allemagne, de la sœur de Max, Griselle, comédienne certaine de faire carrière en Allemagne. Max s'inquiète toutefois à propos de la montée d'Adolf Hitler « qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne » et dont ce qu'il lit sur son compte l'inquiète. Martin, « esprit libéral » et « cœur chaleureux », s'interroge lui aussi: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »
Toutefois, à mesure que Max s'inquiète, Martin adhère à l'esprit nazi, obtient une position de plus en plus privilégiée et finalement, le 9 juillet 1933,
« Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ; et ce le serait même si je n’avais