Inconnus a cette adresse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce qui suit dévoile l'histoire dans sa totalité.

Au début des années 1932, Martin décide de retourner au pays. Les premières lettres sont banales et traitent d'affaires, de la sœur de Max,Griselle, comédienne certaine de faire carrière en Allemagne. Max s'inquiète toutefois à propos de la montée d'Adolf Hitler « qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne » et dont ce qu'il lit surson compte l'inquiète. Martin, « esprit libéral » et « cœur chaleureux », s'interroge lui aussi: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suispas sûr; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »

Toutefois, à mesure que Max s'inquiète,Martin adhère à l'esprit allemand, obtient une position de plus en plus privilégiée et finalement, le 9 juillet 1933,

« Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moide correspondre avec un Juif ; et ce le serait même si je n’avais pas une position officielle à défendre […]. La race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge. Je n’aijamais haï les Juifs en tant qu’individus –toi, par exemple, je t’ai toujours considéré comme mon ami-, mais sache que je parle en toute honnêteté quand j’ajoute que je t’ai sincèrement aimé non à causede ta race, mais malgré elle. »

Max insiste cependant, non pour tenter de raisonner Martin, mais parce qu'il est sans nouvelles de sa sœur. Les lettres qu'il lui envoie reviennent avec la mentionInconnu à cette adresse, et il ne peut obtenir aucune autre précision. Max insiste, arguant de la liaison que Martin aurait eu autrefois avec Griselle. Finalement, Martin lui apprend que sa sœur a ététuée, après avoir « stupidement » tenté de se réfugier chez lui.

Le rythme et le ton des lettres change considérablement : Max simule la préparation d'un complot. On se rend bien vite compte que...
tracking img