Inde anglaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Angleterre de la reine Victoria
et le monde

Victoria est née à Londres en mai 1819 et morte à Osborne le 22 janvier 1901. Elle fut la reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande de 1837 à 1901. L’Angleterre, notamment avec sa capitale Londres, est le véritable siège politique et économique de ce pays qu’elle dirige. Son règne est caractérisé par une large expansion de l’empirebritannique. La période durant laquelle elle règne est appelée « l’ère victorienne » : elle est marquée par des changements dans tous les domaines : économique, social, technologique, politique, industriel. C’est sous ce règne que l’empire victorien atteint son apogée et fait de l’Angleterre la 1ere puissance mondiale qui domine le monde. En effet l’empire britannique est un ensemble territorialparsemé dans le monde entier et composé de dominions, colonies, protectorats, mandats et autres territoires gouvernés ou administrés par le Royaume Uni notamment depuis Londres. Même si les prérogatives de la Reine ne sont pas négligeable ; cette époque est marqué par le rôle fondamentale de la monarchie constitutionnelle. Les fonctions de la Reine sont d’abord d’ordre symbolique : incarner lanation : être chef de l’état grâce à son pouvoir sur les masses qui se réalise surtout grâce son charisme. Elle incarne ainsi un certain prestige antique et sacré. Victoria n’a donc pas de pouvoir réel mais un énorme prestige même dans cette société où les femmes sont souvent reléguées au second rang. Alors que l’Angleterre de la reine Victoria traverse de nombreux bouleversements ; il estintéressant de se demander comment l’intérieur de l’Angleterre va interagir avec l’extérieur qui est ce monde dominé elle. Ces bouleversements interviennent dans une première période et fait de l’Angleterre un modèle Victorien qui s’exporte dans le monde. Cette primatie s’insère donc dans un contexte mondial et donne un ton particulier à la politique extérieur de l’Angleterre. Cependant cetteprépondérance va être menacée et le modèle victorien en crise.

Dans un premier temps ; durant l’ « Early victorian » c’est l’affirmation et l’apogée du modèle victorien : celui-ci tend à s’exporter dans le monde. En effet , en ce début d’ère victorienne, de 1837 à 1875l’Angleterre exerce une suprématie sans partage dans tous les domaines. Elle est un modèle économique, politique culturel et de liberté.Elle est considérée comme l’atelier du monde grâce à son avance technique et économique, son éclatante réussite industrielle, commerciale, financière technique et politique du pays. Elle va avoir tendance à devenir un modèle pour le monde : grâce à une primatie économique sur le monde, son fonctionnement constitutionnel va devenir un modèle particulièrement pour l’Europe. Cette impression va seconcrétiser grâce aux crises durant lesquelles le modèle va faire ses preuves.
Du côté économique ; on a d’abord le triomphe de la technique qui permet une suprématie dans ce domaine. Et cela grâce au chemin de fer qui se diffuse partout en Europe ; les machines à vapeur, les valeurs mobilières, les sociétés anonymes, mais aussi avec la législation industrielle. Des villes industrielles commeManchester ou Birmingham servent alors d’exemples pour des futurs entrepreneurs qui achètent des machines anglaises, lèvent des capitaux anglais et engagent des travailleurs anglais . Dès 1850 on a donc une économie dominante : une phase de prospérité. Cette avancée peut s’expliquer par la Conversion au libéralisme dans la législation entre 1846 et 1859 . En effet les conséquences du libre échangeet la hausse des prix mondiaux de 1846 à 1859 permettent cela ; ainsi que l’entrée dans le capitalisme qui va se déployer dans un climat de concurrence qui lui sera favorable dans un premier temps. En effet l’Angleterre tire les bénéfices de la division internationale du travail car la concurrence favorise les termes de l’échange qui lui sont favorables. L’inégalité de développement lui permet...
tracking img