Inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale:

L'Inde, est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot « Sindhu », l'appellation du fleuve Indus en sanskrit. L’Inde est une fédération d’États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt-huit États, six territoires, et le territoire de lacapitale "New Delhi". L'inde est grande comme 10 fois la Belgique. .Elle occupe la majeure partie du sous-continent indien, qui est placé entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale estoccupé par la zone fertile de la plaine Indo-Gangétique .Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L'Inde possède de grands fleuves et rivières, tels que le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kaveri qui traversent tout le pays. L’Inde possède par ailleurs la chaîne volcanique des îles d’Andaman et de Nicobar au sud-est, etles Sundarbans dans le delta du Gange au Bengale occidental.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et compte environ 1 milliard d'habitants, C'est un pays jeune qui compte 560 millions de personnes de moins de 25 ans . L'Inde connaît une augmentation rapide de sa population et elle est aujourd'hui confrontée à un phénomène problématique : la baisse du nombre defemmes par rapport au nombre d'hommes , plus 70 % de la population indienne vit encore dans des zones rurales difficiles d'accès et où le chômage est la norme.

Pour ce qui s'agit de l'Histoire de l'Inde voici quelques faits saillants et marquant. À partir du VIIe siècle de notre ère, les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la longue série de conquêtes musulmanes entamée auVIIIe siècle par la conquête du Sind, et poursuivie au XIIe siècle par Muhammad Ghori et ses troupes venues d'Asie centrale. la plupart des régions de l'Inde sont peu à peu assujetties à un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi, puis à l'Empire moghol. Néanmoins quelques royaumes hindous, comme le royaume de Vijayanâgara, subsistent et prospèrent. Dans le même temps que l'arrivée au pouvoir de ladynastie moghole initiée par Babur. Durant le règne des empereurs moghols, et plus particulièrement sous l'impulsion d'Akbar (1542-1605), de profondes réformes sont entreprises . les prémisses d'un État moderne apparaissent : l'administration s'organise en un système décentralisé de provinces gouvernées par des princes nommés par l'empereur et où l'impôt est levé, et une institution judiciaire est misesur pied, c'est encore Akbar qui met en place une politique de tolérance religieuse envers les hindous, ce qui conduit entre autres au développement d'une culture spécifique dont l'ourdou, langue issue du persan et de l'hindoustani est un des résultats.

Entamée avec la création de Goa par les Portugais en 1508, l'arrivée des commerçants français, néerlandais, anglais puis britanniquesprécipite le déclin de l'Empire, tant ces derniers tirent profit de la division politique du sous-continent en installant des comptoirs, avant de les coloniser. Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens puis des pouvoirs princiers locaux grâce à la force militaire et l'économie de comptoirs florissante de la Compagnie anglaise des Indes orientales, et parviennent à asseoir leurdomination sur l'Inde dès la première moitié du XIXe siècle. Ils établissent alors une puissante administration coloniale, qui nominalement demeure sous la souveraineté de l'empereur moghol.

En 1857, la révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des Britanniques, se transforme en soulèvement populaire général contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Après...
tracking img