Inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 :
La Nouvelle Asie

Aujourd’hui, est en train de voir le jour une nouvelle géographie économique de l’Asie, une nouvelle répartition des tâches, des missions, des activités.
Outre la Chine, deux acteurs majeurs sont à prendre en compte : l’Inde et le Japon.
L’Inde est en train de rejoindre le club des grandes puissances avec une spécialisation dans l’informatique et la pharmacie.Le Japon continue sa spécialisation dans la haute technologie et notamment les robots.
L’Inde peut être qualifiée de puissance émergente. L’Inde aujourd’hui est encore un acteur timide de l’économie internationale, c’est 1% du commerce mondiale alors que pour la Chine, c’est 5 à 6 fois plus. L’Inde représente 4% des investissements internationaux.
Le terme d’économie émergente répond à unedéfinition précise. Les économistes utilisent ce terme quand les critères suivants sont retenus :
* Il faut que le revenu moyen représente le tiers de celui de l’OCDE.
* La croissance des échanges extérieurs doit être supérieure à la croissance du commerce international.
* Il doit y avoir une libéralisation de l’économie.

L’Inde a déjà des conglomérats, des sociétés de taillemoyenne. Le groupe le plus connu est « Tata ». Contrairement à la Chine, l’Inde est jeune. Preuve en est : la moitié de la population a moins de 25 ans. De plus, l’Inde a su conjuguer le libéralisme économique et politique : le développement et la démocratie.
Le Japon et l’Inde changent le visage de l’économie asiatique.

A / L’INDE : L’EVEIL D’UN GEANT
L’économie indienne repose sur deux piliers :l’industrie pharmaceutique et celle informatique. Ce sont les deux pôles.
I - L’émergence de l’industrie pharmaceutique
a) Le Constat
Aujourd’hui, l’Inde joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie du médicaments. Pour comprendre cette place de l’Inde, il faut avoir en tête deux idées.
Idée n°1 : L’industrie pharmaceutique dans le monde.
C’est un oligopole, c'est-à-direconstitué de quelques laboratoires. Ce secteur très concentré s’appelle le « Big Pharma ». Parmi les principaux groupes, il y a l’américain Pfizer, le français Aventis et l’anglais Glaxo.
L’industrie du médicaments a connu depuis une dizaine d’année une très forte concentration qui s’explique par les raisons suivantes :
* Faire face aux aléas de la rentabilité (échéance des produits phares,retrait d’un médicament).
* Economies d’échelles dans la recherche et développement (taille critique des projets)
* Faire face à la pression sur les prix des médicaments (pouvoir publics)
L’industrie pharmaceutiques présentent quelques spécificités : avec le secteur bancaire, c’est une des activités les plus rentables. La recherche de médicaments est certes chère (rémunérer les chercheurs etentretenir les laboratoires s’avèrent très couteux). Mais une fois la molécule découverte et le médicament mis en place, sa production en grande quantité a un faible coût. Sur le marché lucratif mondial du médicaments, est en train d’apparaître un nouvelle acteur : l’Inde.

Idée n°2 : Le rôle de l’Inde dans l’industrie pharmaceutique
L’Inde est le premier fabricant mondial de médicamentsgénérique avec un nombre d’emploi extrêmement important dans ce secteur : 500 000 salariés dans ce secteur. Uniquement le principe actif est imité pour les médicaments générique : ni la marque, le type d’emballage ne sont imités. Les médicaments sont vendus à des prix beaucoup plus faibles.
L’industrie du médicament générique s’est développé en Inde car très longtemps la législation a été particulière.En effet, jusqu’en 2005, la durée des brevets des médicaments en Inde n’était que de 7 ans alors que dans la plupart des pays, cette durée est de 20 ans. Grâce à cette législation, l’Inde a encouragé la fabrication de médicaments générique. Mais le revers est que cela n’a guère encouragé l’innovation. Cette industrie n’encourage que le pillage intellectuel. A l’échelle mondiale, les principaux...
tracking img