Inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche pays de l'Inde

L'Inde a considérablement amélioré le bien-être de sa population au cours de ces dernières années. Ce pays a fait des progrès constants en matière de réduction de la pauvreté, grâce à une croissance rapide au cours de la décennie écoulée. Des progrès notables ont également été enregistrés au niveau des principaux indicateurs sociaux, notamment l'alphabétisation et lascolarisation (encadré 1). Actuellement, 108 millions d'enfants sont inscrits à l'école primaire en Inde, ce qui classe son système éducatif au second rang mondial, en terme d'importance, après la Chine.
 
L'Inde a connu une croissance économique soutenue, grâce à un large éventail de réformes mises en œuvre au cours de la dernière décennie. Une classe moyenne dynamique dotée d'un pouvoir d'achat avu le jour, et une nouvelle génération d'industriels et d'entrepreneurs se sont lancés dans la compétition au niveau mondial. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 692 milliards $ EU en termes nominaux, en 2004, l'Inde est actuellement la dixième économie mondiale.  Le PIB réel a augmenté de 6,9 % en 2004-05 contre 8,5 % un an auparavant. Cette baisse était essentiellement le résultat d'unecroissance agricole plus faible due à des précipitations moins abondantes pendant la mousson. Les perspectives relatives à la croissance du PIB réel de l'Inde, pour la période 2005-06, semblent encourageantes - environ 6,5 à 7 %. A ce jour, rien n'indique que la hausse des prix du pétrole va affecter la croissance économique. La position des paiements extérieurs de l'Inde s'est considérablementaméliorée. Les exportations ont augmenté, particulièrement les exportations des services qui ont augmenté de 105 % en 2004-05. La croissance dans le secteur des services a en grande partie été alimentée par le boom des technologies de l'information, domaine dans lequel l'Inde devient un leader mondial.   |   | AMÉLIORATIONS DES INDICATEURS SOCIAUX * La pauvreté a connu une baisse rapide dans lesannées 90 - de plus de 50 % au début des années 50 à plus de 25 %. * Espérance de vie moyenne à la naissance - de 49 à 63 ans. * Indice de fécondité - de 6 enfants par femme dans les années 60, à 3. * Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans - de 123 pour 1000 en 1990 à 87 en 2003. * Le taux de scolarisation au niveau primaire - de 68 % en 1992-93 à 82 % à la fin de la décennie. L'écartentre le taux de scolarisation des filles et des garçons s'est également réduit. * Taux de scolarisation au niveau secondaire - de 44 % en 1990-91 à 50 % en 2002-03. * Taux d'alphabétisation des hommes - de 62 % en 1990 à 68 % en 2002. * Taux d'alphabétisation des femmes - de 36 à 45 % au cours de la même période. |
Du fait des prix élevés du pétrole et des importations accrues de produitsnon pétroliers, le déficit commercial a augmenté. La vulnérabilité de l'Inde à une crise extérieure demeure cependant limitée compte tenu de ses importantes réserves qui s'élèvent actuellement à 140 milliards $ EU et de son faible niveau d'endettement extérieur.
L'Inde a connu une croissance économique soutenue, grâce à un large éventail de réformes mises en œuvre au cours de la dernière décennie.Une classe moyenne dynamique dotée d'un pouvoir d'achat a vu le jour, et une nouvelle génération d'industriels et d'entrepreneurs se sont lancés dans la compétition au niveau mondial. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 692 milliards $ EU en termes nominaux, en 2004, l'Inde est actuellement la dixième économie mondiale.
 
Le PIB réel a augmenté de 6,9 % en 2004-05 contre 8,5 % un anauparavant. Cette baisse était essentiellement le résultat d'une croissance agricole plus faible due à des précipitations moins abondantes pendant la mousson. Les perspectives relatives à la croissance du PIB réel de l'Inde, pour la période 2005-06, semblent encourageantes - environ 6,5 à 7 %. A ce jour, rien n'indique que la hausse des prix du pétrole va affecter la croissance économique.
 
La...
tracking img