« Indiana », George Sand

1491 mots 6 pages
Le XIXème siècle est témoin de l’émergence du sexe féminin dans le monde littéraire. Ainsi, les femmes s’émancipent et s’adonnent à l’écriture pour lancer leur cri de révolte contre l’asservissement, la soumission et l’absurdité du célèbre « Code Napoléon » qui a officiellement restreint leurs libertés individuelles. Parmi les écrivaines les plus connues, on peut citer George Sand, dont le texte est soumis à notre étude. De son vrai nom Aurore Dupin, la descendante illégitime d’une lignée aristocratique s’affranchit rapidement de son mariage et jouit alors d’une liberté bien rare pour une femme de son époque. En 1832, paraît « Indiana », le premier roman signé par George Sand de son pseudonyme. L’extrait en question relate le dialogue qui a lieu entre l’héroïne, Indiana, et son époux, le colonel Delmare, qui s’indigne de sa désobéissance et de son refus de se soumettre à son contrôle. Afin de comprendre comment George Sand fait-elle passer à travers le personnage d’Indiana une remise en cause du mariage tel qu’il est conçu à son époque , nous verrons comment un dialogue vif et rythmé nous plonge dans une atmosphère théâtrale, tout en illustrant les facettes du mariage traditionnel et en aboutissant à la victoire morale d’Indiana, une héroïne pleine de courage et de conviction.

I-

Une mise en scène théâtrale

a)Un dialogue serré
-Scène entre 2 personnages en crise : Indiana a quitté le domicile conjugal pendant plusieurs heures et s’attend à une réaction violente ou un châtiment de la part de son mari. -Affrontement mari/femme : Indiana accepte de continuer la vie commune à condition de ne pas se soumettre. -Dialogue théâtral très serré : -Répliques introduites par (-) -Nom de l’interlocuteur non précisé -Echange vif et rapide : =>Questions/ réponses : duel => Apostrophes injurieuses : « femmelette », « sotte et impertinente créature », « orgueil imbécile, morgue de vermisseau » =>Interjections, jutons : « mille couleuvres », « mordieu » -Tension entre les

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