Indicateurs performance achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INDICATEURS PERFORMANCE ACHATS

Il n'y a pas d'acheteur type mais une culture des achats propre à chaque secteur, voire à chaque entreprise. Le poste achats peut aussi bien reposer sur une seule personne, englobant l'ensemble des missions, comme sur une équipe entière, dans laquelle les tâches sont réparties, le plus souvent, en fonction des produits (l'acheteur peut alors prendre aussi lacasquette de chef de produits).

L'acheteur est animateur, gestionnaire et négociateur. Il établit et applique la politique d'achat en respectant les impératifs de qualité, coûts, délais et service. Il prospecte des fournisseurs potentiels et assure une veille sur les nouveaux produits. Enfin, il joue le rôle d'interface entre les fournisseurs et les services internes utilisateurs.

3 raisonsessentielles :
- reporting périodique au management
- Info directeurs de service
- outil management interne de tous les collaborateurs du domaine ( et ts ceux qui sont en interface fréquente avec la facturation)

5 axes :
- contribution économique immédiate
- performance fournisseurs
- qté service aux clients internes
- amélioration des processus et pratiques d’achat

I CONTRIBUTIONECONOMIQUE IMMEDIATE

Par la mise en place d’un prix de référence qui sert de base pour le calcul de la performance achat (la méthode de définition de prix change selon que ce soit un achat récurrent ou ponctuel). Mais attention, il faut bien distinguer le gain de la performance économique, pour cela il faut prendre en compte :
- les facteurs extérieurs influents : effet conjoncturel, effet devolume, effet de change et effet de mixage des produits ;
- les gains additionnels : coût d’acquisition, coût de possession, coût d’utilisation et d’intégration, coût de maintenance et coût de fin de vie).

II PERFORMANCE FOURNISSEURS

Renégociation des contrats, amélioration de la qualité, recherche de l'innovation... Dans les entreprises, il existe une multitude de stratégies liées aupanel fournisseurs. L'une des plus pratiquées, en particulier lors de la création d'un service achats ou de la définition d'une nouvelle politique achats, est la réduction du nombre de prestataires référencés à l'intérieur dudit panel. «C'est un vrai levier, non seulement parce quelle permet de massifier les achats de Ventreprise, mais surtout parce quelle simplifie la gestion quotidienne d'unnombre plus limité de prestataires», indique Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet de conseil Agile- Buyer. Pour ce dernier, un tel indicateur trouve un bon écho auprès des directions générales et financières. «Il est plus facile de communiquer en interne sur ce sujet que sur d autres problématiques achats telles que le coût total de possession d'un produit ou d'un service, poursuit-il.Et compte tenu de l'hétérogénéité d'une base non consolidée, il est facile de tourner les chiffres à son avantage.»
Pour Hélène Person, auteur du Guide pratique de la fonction achats et approvisionnements en PME paru en 2008 aux Editions Maxima, la réduction du panel fournisseurs a une autre finalité. «Cette pratique, qui peut sembler à première vue aller à l'encontre du principe de la mise enconcurrence, consiste à miser sur certains fournisseurs, en leur confiant un volume d'activité plus important, et ce afin d'obtenir de leur part une plus forte implication en faveur de l'entreprise. Ceci se traduira par une meilleure qualité des produits, du service et par des conditions d'achat privilégiées», explique-t-elle. Ainsi, dans les entreprises, la réduction du panel de prestataires estsouvent corrélée avec la notion de partenariat fournisseurs. «Ilfaut tout de suite se poser la question de «Taprès», connaître la nature des relations que l'on a envie d'instaurer avec ceux qui restent, renchérit Nicolas Lépycouché, responsable de la pratique achats au sein du cabinet ProConseil. la réduction du panel fournisseurs n'est pas une fin en soi.»
Qu'est-ce qu'un bon fournisseur?
La...
tracking img