Indignez-vous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
tlililGltH-uous!
STEPHANE HESSEL

( 93 ans. La fin n'est plus bien [oin. Quetle chance
de pouvoir en profiter pour rappeter ce qui a servi de socle à mon engagement politique : [e programme élaboré it y a soixante-six ans par [e ConseiL National de [a Résistance ! >> Quetle chance de pouvoir nous nourrir de ['expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwatd et de Dora,co-rédacteur de La Déctaration universetle des Droits de ['homme de

àË#

1948, étevé à La dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de ta Légion d'honneur ! < motif de base de [a Résistance, c'étajt ['inraisons de s'indigner dans [e monde complexe dignation. Certes, [es d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme.
Pour Stéphane HesseL,
>>

Le

>> : ['écartgrandissant entre les très riches et les très pauvres, ['état de [a ptanète, [e traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, [a course au "toujours p[Lls", à [a compétition, [a dictature des marchés financiers etjusqu'aux acquis bradés de [a Résistance - retraites, Sécurité social.e... Pour être efficace, itfaut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, l.a Fédération international.edes Droits de ['homme... en sont [a démonstration.

Mais < cherchez et vous trouverez

lilDrûil
UO||$!
STEPHANE HESSEL

ALors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboÎter Le pas, Lorsqu'il

appetle à une < insurrection pacifique >. Sylvie Crossman

< Les gouvernements, par définition, n'ont pas de conscience.

>>

ALbert Camus, Ténoinsno 5, printemps 1954.

@_â

@:l
rô!-r-@

harmonia mundi

-di.fïusbn

aûes-

:-N .^I wtôù @ b

,+:!

www.i n di gen e-editjons.fr

"1e

p&r laquelle ils s'engagent notamment à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Mon grand regret, c'est que ni Obama ni I'Union européenne ne se soient encore manifestés avec ce qui devrait être leur apport pour une phase constructive, s'appuyant sur les valeursfondamentales.
>>

27

Comment conclure cet appel à s'indigner ? En rappeIant encore que, à I'occasion du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, nous disions le B mars 2004, nous vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-194r), que certes ,. le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sæurs de laRésistance et des Nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère conrre l'injustice est toujours intacte6 ,.

NOTES
DE UÉDTTEUR EN ACCORD AVEC SAUTEUR

Non, cette menace n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à o une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent commehorizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, I'amnésie généralisée et la compétition à outfance de tous contfe tous.
>>

À.eu" et celles avec notre affection

qui feront le XXI'siècle, nous disons
:

" CRÉER, C,EST RÉSISTER. RÉSISTER, C,EST CRÉER. "

Créé clandestinement le 21 mai I94J, à Paris, par les représentants des huit grandsmouvements de Résistance ; des deux grands syndicats d'avant-guerre : la CGI la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens) ; et des six principatx partis politiques de la Troisième République dont le PC et la SFIO (les socialistes), le Conseil national de la Résistance (CNR) tint sa première réunion ce 27 mai, sous la présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle lequelvoulait instaurer ce Conseil pour rendre plus eflicace la lutte contre les nazis, renforcer sa propre légitimité face aux alliés. De Gaulle chargeait ce conseil d'élaborer un progrâmme de gouvernement en prévision de la libération de la France. Ce programme fit I'objer de plusieurs va et vient entre Ie CNR et le gouvernement de la France libre, à la fois à Londres et à Alger, avant d'être adopté...
tracking img