Individus et societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

REPUBLIQUE DU SENEGAL

MINISTERE DE L’Enseignement - préscolaire élémentaire - moyen -secondaire
OFFICE DU BAC
UCAD DAKAR
Inspection académique de DAKAR
LYCEE DE MBAO
TERMINALE S1
Groupe 5

[pic][pic]
DOSSIER DE PHILOSOPHIE
[pic][pic]

Thème : INDIVIDU ET SOCIETE
Membres :
1-DEMBA TAHIROU DIOP
2-YOUSSOUPHA MAR
3-IBRAHIMA MBENGUE
4-MADICKE MBODJIE
5-BABACAR NDOYEEncadreur :
MR TALIBOUYA MBAYE PROFESSEUR DE PILOSOPHIE AU LYCEE DE MBAO
COORDONNATEUR :

DEBUT DU TRAVAIL :
Vendredi 23octobre 09 14H53min

Fin du travail :

A présenter le :

NOTE ET APPRECIATIONS DU CORRECTEUR :

PRESENTATIONS DU TRAVAIL
La réflexion
Le travail est une chose très difficile. Réfléchir en philosophie peut paraître très ambiguë surtout sur une chose qui s’avèreêtre déjà discuter auparavant par des savants bien plus expérimentés. Donc il ne serait pas surprenant que notre travail comme tout ce d’humains présente certaines erreurs ou d’omissions. Nous nous en excusions et vous prions de bien vouloir nous en faire part afin que nous les rectifiions ; car l’erreur est humaine mais seulement persévérer dans celle-ci après correction est diabolique.
Sachezaussi que le travail se fera suivant une organisation la plus parfaite que possible.
Le sujet
Le sujet soumis à notre réflexion est très important. En effet discuter de L’individu et de sa société ne s’avère pas si facile qu’on le pense. Car elle requiert d’abord la connaissance des termes essentielles qui composent notre sujet : « individu » et « société ».il faudrait aussi discuter des types depersonnes, de le comportement individuel aussi bien qu’a l’égard de la société qu’a son propre statut. Nous ne pourrions aussi nous empêcher de retracer l’histoire en d’autres termes les origines de la société, ses loi et ses règlements même s’ils sont parfois bafoues par des immoraux. Force et de reconnaître que parler de la société sans parler des problèmes qui entravent sont fonctionnementserait une erreur psychologique monumentale. Donc nous essaierons aussi de parler des déperditions des valeurs, les déviances sociales, bref des maux dont souffre notre société pour ensuite essayer de les solutionner. Ce sujet est évidemment très vaste, il correspond à l’objet de l’ensemble de la sociologie. La première tâche, et la première difficulté, est donc de le circonscrire. Pour cela, on peutmettre en oeuvre deux principes méthodologiques applicables à pratiquement tous les sujets de dissertation :
- Tout d’abord il faut s’interroger sur ce que dit la littérature sociologique sur le sujet. Il faut notamment se préoccuper des publications récentes qui peuvent ouvrir de nouvelles perspectives sur un thème ancien. Par exemple, pour ce sujet, les travaux de F. Dubet, de F. deSingly, de B. Lahire, de Ph. Corcuff etc. sont l’occasion de prolonger les réflexions fondamentales de Marx, Durkheim, Simmel et Weber.
- Ensuite, quels sont les exemples empiriques (résultant d’enquêtes sociologiques) que l’on peut mobiliser pour traiter le sujet. Le risque serait grand en effet de s’en tenir à des considérations « théoriques » générales. Il faut au contraire montrer en quoi lesconcepts et les théories sont des instruments qui permettent de rendre compte du réel (en même temps qu’ils le construisent comme objet scientifique).
Le sujet doit être envisagé dans deux dimensions essentielles :
- d’une part, du point de vue historique, anthropologique et sociologique, il faut se demander en quoi la société a produit l’individu. Cela renvoie à un débat fondateur de lasociologie et d’abord à la distinction de F. Tönnies entre « communauté » et « société ». Cette réflexion est prolongée par une étude sur la modernité et le processus d’individualisation.
- d’autre part, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, il convient de s’interroger sur le débat holisme méthodologique/individualisme méthodologique. Pour comprendre les sociétés faut-il...
tracking img