Indivision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maison de famille à vous de jouer ! gérer un bien de famille en indivision
lundi 10 mars 2008 La rédaction Senior plus

Si au décès de leur parent, les enfants ne demandent pas le partage desbiens, ils se retrouvent propriétaires en indivision de la maison familiale.

Il faut alors organiser la gestion. La loi fixe les règles de fonctionnement de cette indivision légale. Mais il est aussipossible d'organiser soi-même l'indivision en rédigeant une convention. On parle alors d'indivision conventionnelle.

une gestion facilitée depuis janvier 2007
Au début, tout se passe trèsfacilement et l'indivision peut fonctionner pendant un long moment sans difficulté. L'entente des frères et soeurs est parfaite et le partage des frais équitable. Avec le temps, la gestion peut se révéler plusdélicate et les sources de litige ne manquent pas : conflits avec les gendres, les belles-filles, grosses réparations, problèmes financiers, arrivée des générations suivantes moins attachées auberceau familial... Depuis le 1er janvier 2007, certaines décisions concernant l'indivision légale peuvent toutefois être prises à la majorité des deux tiers des droits indivis. Ce qui facilite un peu lagestion. Car, auparavant, l'accord de tous était de rigueur pour toutes les décisions. Le moindre désaccord conduisait à un blocage. La règle de l'unanimité a disparu pour les actes d'administrationcomme les travaux d'entretien, la décision de confier un mandat général d'administration à l'un des indivisaires ou à un tiers, la vente du mobilier pour payer les charges et les dettes de l'indivision.En revanche, l'unanimité reste requise pour les actes les plus importants, comme la vente des biens immobiliers. Par ailleurs, un indivisaire peut désormais prendre des mesures nécessaires à laconservation des biens (sans qu'il y ait forcément un caractère d'urgence). Pour cela, il peut utiliser les fonds de l'indivision ou obliger les autres indivisaires à faire avec lui les dépenses...
tracking img