Indochine et proche orient de 1945 à 1975

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) L’Indochine espace martyr (guerres du Vietnam et génocide cambodgien)
Rappel cours de première : un espace colonisé par la France puis, à partir de 1941, occupé par le Japon
a) la guerre d’Indochine (parfois appelée 1ère guerre du Vietnam) 1946-1954 . Très bien racontée dans votre livre p 119 , un élément important du cours sur la décolonisation qui sera fait plus tard  complétez, àl’aide du livre la chronologie ci-dessous .
2 sept 45 . HCM et le Vietminh , déclaration d’indépendance : ….

1946 = année indécise qui se termine par l’instauration de la guerre entre F et Vietminh : ….

1950- 54 : 8 années de guerre. L’armée française contre la guérilla menée par le Vietmin . ce dernier contrôle un territoire de plus en plus large (carte p 119) .
A partir de 1950 = unconflit intégré dans la guerre froide : …

7 mai 1954 : défaite française à Dien Bien Phu => accords de Genève de juillet 54 : création de 4 Etats indépendants (dont un communiste) : ….

b)la guerre du Vietnam (parfois appelée 2ième guerre du V.) 1965-1973 :
Commencé avec la guerre d’Indochine (1946-54) le conflit reprend à partir de 1961 ; il oppose le Nord Vietnam communiste, soutenupar l’URSS, ainsi que les maquisards communistes du Sud Vietnam (=Vietcong) au gouvernement pro américain du Sud Vietnam, soutenu, de plus en plus fortement par les Etats-Unis.
Kennedy envoie un fort contingent de « conseillers militaires » dès 1961,puis l’effectif américain au Vietnam grossit progressivement .
En 1965, le président Johnson envoie plus de 500 000 soldats américains pouraider les troupes sud vietnamiennes.
Pourtant, 7 ans de guerre ne suffisent pas pour vaincre les communistes : dès 1968 l'armée américaine est en position difficile (offensive nord vietnamienne du Têt en janv 68 = les Américains découvrent en direct à la télé que leurs troupes sont bousculées à quelques kilomètres de la capitale). Les bombardements massifs (avec utilisation du napalm) fontsurtout des victimes civiles et l’opinion mondiale rejoint celle des contestataires américains qui condamnent cette guerre.

Le désengagement américain est annoncé dès 1968 par Johnson qui veut « vietnamiser » le conflit. Mais il faut plus de 4 ans à Nixon (président républicain qui succède à Johnson) pour aboutir au retrait complet des troupes américaines (accords de Paris, janv 73) = lesEtats-Unis se retirent sans avoir vaincu les communistes mais un gouvernement non communiste tient encore le sud du pays.

Deux ans plus tard, en 1975, le Vietnam du Nord impose le régime communiste à l’ensemble du pays (les troupes du Vietnam du Nord envahisse le Vietnam du sud dont l’armée cède rapidement) , sans que les Etats-Unis puissent s’y opposer  le « bourbier vietnamien » se terminepar l’impression d’une défaite totale = c’est l’une des composantes majeures de la « crise américaine » des années 70.

c) le « génocide » cambodgien (extrait tiré de Wikipédia)
le désengagement américain a aussi des conséquences au Cambodge . Les Khmers rouges de , mouvement maoiste dirigé par Pol Pot et soutenus par la Chine communiste prennent le pouvoir le 17 avril 1975 et installent unrégime autoritaire maoïste.
L'« Angkar » (organisation) des Khmers Rouges applique alors une politique , plus radicale encore que celle des soviétiques et des maoïstes, visant notamment à purifier le pays de la civilisation urbaine. Les villes, à l'image de Phnom Penh dans la nuit du 17 au 18 avril 1975, sont vidées de leurs habitants, envoyés en rééducation dans les campagnes. La traquesystématique des anciennes élites, "identifiées" parce que parlant des langues étrangères ou portant des lunettes (par exemple), ajoutée aux mines placées par les deux camps, à la malnutrition et aux maladies aboutit à des massacres de masse et à une catastrophe humanitaire d'origine politique. Le chiffrage du nombre de victimes est un travail difficile et sur lequel les historiens ne sont pas...
tracking img